Emil Frey Racing décroche des podiums en Blancpain series, Delétraz ne voit pas le bout du tunnel et les «vieux» dominent le WTCR… Les brèves du jour.
A l’image du sport automobile moderne dominé par les directeurs de course et les fonctionnaires de tout bord, les Blancpain Series bouclent leur pensum 2018 sur une note pleine de doutes… La voiture victorieuse à Barcelone, théâtre des dernières escarmouches sous le signe de l’endurance, a été disqualifiée par les commissaires techniques… L’écurie a fait appel… Les résultats finaux et par conséquent les classements de la saison sont donc provisoires. Inutile de s’y attarder plus!
Reste qu’indépendamment du cirque évoqué plus avant, l’écurie suisse Emil Frey Racing peut se réjouir, même si son rire est quelque peu ‘jaune’… Les deux Lexus engagées durant l’ensemble de la saison ont mal supporté l’air de Barcelone et ont été contraintes à l’abandon sur ennuis mécaniques… Reste que l’écurie helvétique s’assure une place sur le podium des équipes de la division endurance… Reste à savoir laquelle et là encore tout dépend du classement officiel de la course finale… Autre sujet de satisfaction pour les responsables de l’écurie de Safenwil, la Jaguar confiée au trois jeunes pilotes Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier s’est une fois encore comportée de belle manière… Si son classement en course est également dépendant des décisions administratives, il est certain que les deux Suisses (Fontana et Zaugg) et le Canadien (Grenier) remportent la ‘silver cup’ de la catégorie endurance.
Crédit images: cp et site Emil Frey Racing
En Formule 2, sur le circuit de Sotchi, le Genevois Louis Delétraz, qui a pour grande qualité de rester d’un calme total face aux événements défavorables qui s’enchaînent, a encore connu un week-end sans. Qualifications pourries avec un 14ème rang à la clef, première course terminée à la 12ème place après voir récolté une pénalité tardive pour irrespect des limites de la piste lors de son entrée aux boxes… Et alors que sur le bitume il avait décroché la 9ème position. «C’est ma faute, je n’avais plus de grip, j’ai dérapé et mordu la ligne…» Et enfin un 13ème rang en course 2 suite à une décision tactique de son écurie qui décidait de ne pas chaussé les pneus pluies alors que l’ensemble du peloton le faisait… «Avant la pluie, le comportement de la voiture était bon… Mais la décision de rester en slicks était erronée… C’est dommage!»
Quant au Valaisan Ralph Boschung, habituel acteur de la scène F2, il a décidé de renoncer aux deux dernières courses suite à un manque chronique de résultats… La faute surtout à une voiture peu compétitive, doux euphémisme, comme il l’a relevé en cours de saison sur son compte twitter.
Crédit images: cp Delétraz
Après une longue pause estivale, le WTCR (coupe du monde des voitures de tourisme) reprenait la piste en Chine sur le circuit de Ningbo… L’occasion pour les Hyundai de confirmer leur domination printanière et de rafler les premières places des trois courses avec Thed Björk (2 x) et Yvan Muller. Au général, le lutte est serrée de chez serré et c’est le «vétéran» italien Gabriele Tarquini (Hyundai) qui mène le bal alors qu’il reste trois rendez-vous, donc neuf courses, au programme de la saison.
Björk, champion du monde en titre et qui roule sous les couleurs d’Yvan Muller, a décroché les poles de la première course et de la troisième, dite principale. Pour le deuxième, grille inversée oblige, c’est Mehdi Bennani (VW) qui occupait la première case de la grille. Au final, personne ne pouvait lutter vraiment contre Björk et Muller, ce dernier parti à côté de Bennani en C2 ayant immédiatement imposé sa vista et son expérience pour prendre la tête dès le premier virage… Reste que si les Hyundai dominent, les autres marques ne manquent pas d’arguments comme le confirment les classements, respectivement les podiums des trois épreuves de Ningbo.
Tiercés:
Course 1. Björk (Hyundai) – Guerrieri (Honda) – Vervisch (Audi).
Course 2. Muller (Hyundai) – Bennani (VW) – Guerrieri (Honda).
Course 3. Björk (Hyundai) – Tarquini (Hyundai) – Dupont (Audi).
Championnat: Tarquini (241 points) – Björk (233) Muller (232).
Crédit images: site WTCR