A Misano (I), le DTM a permis aux Suisses Mortara et Müller de jouer le top 10. A Spa (B), la F2 a encore fait grimacer Delétraz et Boschung.
Exilé à Misano (I), le DTM a vécu les premières courses en nocturne de son histoire. Un exercice dans lequel les deux Helvètes engagés, même si pour les organisateurs allemands Edo Mortara est italien, se sont distingués. Avec sa Mercedes, désormais rouge, Edoardo Mortara s’est qualifié en première ligne (P2) pour la course initiale. Dans le même exercice, Nico Müller (Audi) ne décrochait ‘que’ la 11ème place de la grille. Samedi soir, en course, alors que le premier cité perdait un rang et terminait sur la petite marche du podium, le second en gagnait six et prenait le 5ème rang final malgré un DRS récalcitrant.
Dimanche, en qualifs, Mortara était encore 2ème et Müller avançait quelque peu dans la hiérarchie en signant le 7ème temps. Si l’Italo-Suisse parvenait à garder son rang en course, le Bernois perdait trois places pour terminer à la limite du top dix (P10). Au classement général provisoire, Mortara pointe au 3ème rang, Müller au 15ème.
Reste que l’évènement de ce week-end à l’Italienne était non seulement constitué des courses nocturnes, mais encore de la présence au volant d’Alessandro Zanardi. Pour mémoire, le pilote transalpin a été victime d’un grave accident en 2001 au Lausitzring (D) et a perdu l’usage de ses jambes. Invité par BMW pour cette manche italienne du DTM, il a terminé 13ème samedi et 5ème dimanche.
Crédit images: cp Audi + DTM / site Daimler
En F2, les fin de semaine se suivent et se ressemblent pour les deux jeunes pilotes suisses… A Spa, en marge de la F1, tant Louis Delétraz que Ralph Boschung ont encore connu de sérieux, et malheureusement répétitifs déboires… Respectivement 9ème et 13ème des qualifs, ils ont bouclé la première course loin des meilleurs… Delétraz figure au 18ème et dernier rang, Boschung n’a pas atteint le drapeau à damiers… Lors de la confrontation dominicale, le Valaisan est 12ème, le Genevois 13ème… De quoi se poser de sérieuses questions sur les capacités non pas des pilotes mais de leurs écuries respectives. Charouz (Delétraz) qui jouit d’une excellente réputation dans d’autres catégories et est ‘fiancé’ à Ferrari en F2 peine décidément à fournir des monoplaces compétitives à ses pilotes et ne tient pas les promesses faites en début de saison lorsqu’il était question de se battre au sommet. Quant aux Hollandais de MP Motorsport (Boschung) qui jouissent d’une expérience de plus de vingt ans, ils semblent proprement incapables de fournir à leurs pilotes des voitures fiables. Dommage!
Crédit images: cp Delétraz, site F2.