Arrivées en cascade, records de ventes, et d’autres infos font le marché estival sur quatre roues…
Nouveau Santa Fe et nouveau Tucson sont les vedettes de la plage Hyundai et font de suite leur entrée sur le marché suisse. Le premier se veut à la fois puissant et élégant selon les dires de son constructeur. La 4ème génération Santa Fe poursuit l’histoire d’un SUV aux allures de best-seller. Plus marqué par l’air de la famille au ‘H’ stylisé, il est à la pointe de l’équipement et sera prochainement disponible en versions hybrides, rechargeables ou pas.

Parmi les plus vendus de la maison Hyundai du moins en Europe, Tucson se paie un lifting et reçoit, entre autres, des phares «full led», de nouvelles motorisations diesel et une connectivité de dernière génération. Tucson devient par ailleurs le premier de la famille à bénéficier d’un bloc diesel hybride léger.

Il est encore question de plage du côté de chez Fiat qui présente la 500 «spiaggina» pour célébrer les 60 ans de la petite 500 Jolly, première édition spéciales de la mini italienne présentée en 1958 et affublée de l’étiquette «voiture de plage». L’édition «spiaggina» est limitée à 1058 exemplaires pour l’Europe et uniquement en version décapotable.

Nissan annonce l’entrée en piste d’une version revue et corrigée de son Juke, le SUV compact à la personnalité pour le moins marquée. Nouvelle calandre, nouveaux coloris, nouvelles options de personnalisation, équipement plus sophistiqué et, normes obligent, nouvelles motorisations sont au programme. En chiffres, le nouveau Juke offre un millier de combinaisons différentes et au passage signalons encore qu’il a été produit à plus d’un million d’exemplaires dans l’usine britannique de Sunderland.

Ventes en hausse constante pour le Mitsubishi Outlander PHEV qui passe la barre des 100’000 exemplaires sur le marché européen et celle des 1’600 immatriculations en Suisse. Pour mémoire, le SUV Hybride rechargeable du constructeur aux trois diamants permet de rouler quelque 50 kilomètres en mode électrique… Prévu pour septembre, le millésime 2019 sera encore amélioré dans les détails avec un accroissement de la puissance du générateur, du moteur arrière, de la batterie de traction, etc…

Médaille d’or pour le moteur 1.0 TSI de Volkswagen qui décroche le titre de «moteur de l’année 2018» dans sa catégorie… Le bloc essence turbo, trois cylindres qui développe 115 chevaux se trouve notamment dans la petite VW up GTI.

VW toujours mais en mode SUV cette fois, avec l’arrivée annoncée pour l’automne de T-Cross, cadet de la famille en termes de taille. Secret de polichinelle oblige, il se présente encore en tenue de camouflage mais dévoile une palette de quatre motorisations essence et diesel.

Apparu en 1970, Jimny le poids plume des tout-terrains proposé par Suzuki, se refait une santé. La quatrième génération du petit 4X4 compact se veut aussi typée qu’efficace et même s’il est évidemment modernisé il garde les bases mécaniques qui ont fait sa réputation. «Elégant et simple», affirme le communiqué de la marque nippone… Pratique et fonctionnel aussi… Et désormais motorisé par un bloc 1.5 plus souple et efficace.
