Buemi en Formule E, Müller et Mortara en DTM les pilotes suisses se sont contentés des miettes…
A New-York, ultime rendez-vous de la saison ‘branchée’, Sébastien Buemi (Renault e-dams) s’est rappelé au bon souvenir de ses petits camarades. Le champion 2016 a croqué la pole à pleines dents et plutôt deux fois qu’une. Samedi le Vaudois devançait Evans (Jaguar) de 5 gros dixièmes… En Course il ne parvenait pas à contenir les assauts des deux Audi et terminait sur la petite marche du podium… Classé 5ème le Français Jean-Eric Vergne (Techeeta) décrochait la couronne mondiale. Dimanche, Buemi s’installait une nouvelle fois en pole, mais pour 40 petits millièmes seulement d’écart avec Lotterer (Techeeta)… En course, c’est Vergne qui faisait preuve de panache et célébrait son titre en s’octroyant la victoire… Buemi bouclait sa saison par une médaille en chocolat… Au classement final du championnat, Vergne (198 points) précède Di Grassi (Audi) 144, Bird (DS Virgin) 143, et Buemi 125.
Le peloton du DTM était pour sa part en déplacement aux Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort. En bord de mer, Nico Müller (Audi) s’est qualifié en 8ème position pour la première course mais est allé taper le mur suite à une crevaison et n’a pas terminé cette première manche du week-end. Qualifs manquées pour Edoardo Mortara (Mercedes) avec le 18ème chrono et finalement un 13ème rang en course… Dimanche, Mortara sortait des qualifs en 9ème place, Müller en 16ème… En course, le pilote Audi se faisait l’auteur d’une belle remontée et décrochait le 7ème rang, celui de la Mercedes le 8ème…
Les protagonistes du WTCR étaient en Slovaquie (Slovakiaring) pour une fin de semaine de remplacement après l’annulation du déplacement en Argentine… Pepe Oriola (Cupra) a remporté la première course disputée en quasi huis clos, puisque diffusée uniquement sur la toile et dans des pays choisis par le sponsor principal de la série… Sans commentaire. Samedi, c’est Gabriele Tarquini (Hyundai) qui s’imposait devant Nagy (Cupra) et Muller (Hyundai)… Et dimanche, Michelisz (Hyundai) doublait la mise pour BRC Racing (Hyundai) devant un très bon Aurélien Comte (Peugeot) et Vervish (Audi)…
Tiercés:
Course 1. Oriola (Cupra) – Vernay (Audi) – Tarquini (Hyundai).
Course 2. Tarquini (Hyundai) – Nagy (Cupra) – Muller (Hyundai).
Course 3. Michelisz (Hyundai) – Comte (Peugeot) – Vervish (Audi).
Championnat: Tarquini (202 points) – Muller (199) – Michelisz (176).
Crédit images: site Formule e; site DTM + cp Audi; site WTCR.