La saison de WTCR a débuté avec le sacre d’un vétéran (image de Une) sur un circuit toujours aussi discutable…
Une anecdote suffit à situer l’ambiance folklorique du circuit de Marrakech… Celle d’un parasol blanc posé «sur le toit», au milieu de la piste et en pleine course. Incroyable, mais vrai et quelque inquiétant pour des pilotes lancés à hautes vitesses entre les murs de ce tracé urbain apprécié mais décidemment pas à la hauteur de l’événement…
Trèves de plaisanterie, revenons à la course, ou plutôt aux courses puisque le WTCR en compte désormais trois par week-end. A ce petit jeu, c’est le vétéran italien Gabriele Tarquini (56 ans) qui mérite citation. Au volant de sa Hyundai préparée par BRC ‘Gabi ‘ n’a laissé à personne le soin d’inscrire son nom sur les tabelles… Parti en deuxième ligne derrière le Suédois Thed Björk et son coéquipier Norbert Michelisz, Tarquini a fini par s’imposer avec brio devant Björk qui roule également un Hyundai, mais préparée par la structure d’Yvan Muller, et Rob Huff qui lui pilote une VW de chez Sébastien Loeb. Notons au passage que la course du samedi donne lieu à une séance de qualifications spécifique.
Le dimanche, le format WTCC de ces dernières années n’a guère changé. Il y a une nouvelle séance de qualifications et la grille de la première course est inversée, alors que l’affrontement principal se déroule à la suite et dans l’ordre du classement des qualifs’. A ce petit jeu les Hyundai ont encore dominé leur sujet. Tarquini a fini par décrocher la pole, devant Yvan Muller, Norbert Michelisz et Thed Björk… Le meilleur des ‘autres’ étant le neveu de Muller, Yann Erlacher qui tient le volant d’une Honda de chez ALL-INKL.COM… Reste qu’en première instance, c’est Pepe Oriola (Cupra) qui était sur la première case de la grille, devant le champion en titre du TCR, Jean-Karl Vernay (Audi/Leopard)… Et c’est ce dernier qui s’est imposé précédent le local de l’étape Mehdi Bennani (VW/Loeb) et l’auteur de la pole… Avec une médaille en chocolat pour Yann Erlacher qui aura tout essayé pour passer Oriola, mais essayé, pas pu!
En course 3, les observateurs imaginaient mal qui pourrait venir priver Tarquini de sa seconde victoire du week-end… Certes Muller et Björk étaient bien armés pour, mais encore fallait-il trouver la faille sur ce circuit d’une étroitesse crasse… Le Suédois, champion WTCC 2017) passait son coéquipier et patron dès le départ… Et se lançait à la poursuite de Tarquini qui résistait finalement sans trop de peine aux attaques ponctuelles… Muller (3ème) était sous la pression d’Erlacher, son neveu, avant de parvenir à passer Björk… Puis les positions se figeaient jusqu’au drapeau à damiers Tarquini montait pour la deuxième fois sur la plus haute marche du podium et Erlacher récoltait une seconde médaille en chocolat…
Tiercés:
Course 1. Tarquini – Björk – Huff.
Course 2. Vernay – Bennani – Oriola.
Course 3. Tarquini – Muller – Björk.
Championnat: Tarquini (62) – Björk (51) – Vernay (41).
Crédit images: site WTCR