Björk est champion… Bird et Rosenqvist sont branchés, Dubourg et Rivière sont gelés…
Premier de l’Avent, le week-end dernier clôturait la saison des voitures de tourisme (WTCC) mais était aussi celui de l’ouverture du championnat de Formule électrique et du Trophée Andros…
Au Qatar, les ‘touristes’ sur quatre roues en décousaient pour la dernière fois du millésime 2017, et probablement de l’histoire, avec deux titres en jeu… Une dernière qui enregistrait, stratégie oblige, le retour au volant du quadruple champion du monde Yvan Muller. Mais là n’est pas l’essentiel… En course, Tom Chilton profitant de la grille inversée remportait la manche initiale et baroud d’honneur pour Honda encore privé de titre, le ‘remplaçant’ Esteban Guerrieri se montait sur la première marche de la seconde et ultime course de l’année. Et pour le reste, Thed Björk (Volvo) et Norbert Michelisz (Honda) étaient encore en lice pour décrocher la couronne mondiale, et c’est le premier nommé qui a atteint son objectif… Chez les privés, ils étaient aussi quelques-uns à rêver de lauriers, Tom Chilton, Rob Huff, Mehdi Bennani jouaient gros sur cette dernière et c’est encore le premier cité qui a finalement coiffé ses camarades de jeu au poteau… Et à part ça, le WTCC sous sa forme actuellement pourrait bien ne pas se relever des errements de son ‘patron’ actuel qui a tout sacrifié sur l’autel Citroën il y a quelques années… La rumeur suggère en effet que le championnat mondial change de look et s’adapte désormais au principe mis en place avec succès par son ancien promoteur avec le TCR… Le tourisme devrait, l’an prochain, s’appeler WTCR. Affaire à suivre… Aux classements généraux, le tiercé mondial se compose donc de Björk, Michelisz et Chilton… Ce dernier s’impose chez les ‘indépendants’ devant Huff et Bennani… Et Volvo est couronné chez les constructeurs devant Honda.
Et puis notons au passage la belle performance du Bernois Kris Richard, invité pour la deuxième fois au niveau mondial. Le désormais ex-champion (2016) du tourisme européen, a mené sa Chevrolet en 12ème position de la première course et au 6ème rang de la deuxième. Voilà qui méritait bien citation.
En Formule électrique, les monoplaces faisaient leur première sortie saisonnière dans les rues de Hong-Kong… L’occasion pour les habituels dominateurs de se fendre de grande déclarations et d’espoirs de récidive avant même d’avoir posé un pneu sur le bitume du millésime 2017-2018… Audi espérait énormément de son entrée en piste officielle, Renault jouait la carte de sa domination des exercices précédents, etc… etc… Mais la loi du sport, qui est si beau parce que généralement imprévisible, a encore frappé. Les Audi comme les Renault étaient à la rue, c’est le cas de le dire. Di Grassi, champion en titre n’a pas marqué le moindre petit point, Buemi n’en a accroché qu’un seul et encore sur le tapis vert. C’est le grand chamboulement. «Nous manquions de vitesse et devons trouver des solutions d’ici à la prochaine course», analysait le Vaudois. Le samedi, lors de la première course, c’est le Britannique Sam Bird (DS Virgin) qui s’imposait. Le dimanche, le grand animateur de la deuxième confrontation s’appelait Edoardo Mortara (Venturi)… Parti de la première ligne, le nouveau venu du peloton faisait toute la course en tête et possédait même une confortable avance… Mais ça c’était avant, avant le dernier tour et une erreur incroyable au freinage avec un blocage des roues arrière et un tête-à-queue qui lui faisait perdre tout le bénéfice de sa superbe performance. Mais l’écart était suffisant pour que le Genevois puisse grappiller une place, la 3ème, sur le podium. Vainqueur, Abt (Audi) était finalement disqualifié et, maigre consolation, Mortara récupérait la 2ème marche… Quant à Neel Jani, troisième helvète engagé, il n’a jamais été dans le coup. Même s’il n’espérait pas grand-chose de cette entrée en matière et de sa Dragon, le Seelandais laissait transparaître une certaine déception et avouait sur son compte Twitter «nous avons encore beaucoup à faire pour entrer dans le top dix».
Traditionnellement, les ‘givrés’ de la conduite avaient rendez-vous à Val Thorens pour la première étape du Trophée Andros. L’occasion pour Benjamin Rivière (Peugeot) de se rappeler au bon souvenir de ses copains et de l’assistance en remportant brillement la première journée… Le champion en titre, Jean-Baptiste Dubourg (Renault) s’est quant à lui imposé lors de la seconde… Chez les élites amateurs, Christophe Jouet (Renault) et Eddy Benezet (BMW) se sont partagé les honneurs… En électrique, les lauriers vont à Aurélien Panis et Matthieu Vaxivière, alors que Vivian Dabert et Germain Vincenot sont montés sur la plus haute marche du podium des deux roues… Prochain rendez-vous vendredi 8 et samedi 9 décembre à l’Alpe d’Huez.
Crédit images: Sites WTCC, Formule E, Trophée Andros.