Sur les stands du salon de Francfort ou en marge de la grand’ messe allemande, les constructeurs présentent des nouveautés…
‘A’ comme Audi. Sur ses terres, le constructeur aux quatre anneaux présente un modèle qui fera ses débuts en Chine… Mais peu importe, puisque c’est d’une Audi RS 4 Avant qu’il s’agit et que cette dernière à valeur d’icone. La dernière mouture à peine sortie des ateliers est motorisée par un bloc 2.9 litres de 450 chevaux et s’appuie sur un couple de 600 Nm… Avec une traction intégrale, cela va de soi.

‘J’ comme Jaguar. Premier grand constructeur à avoir tenté l’aventure de la Formule électrique, Jaguar veut aller plus loin encore et propose désormais une série, pardon un championnat, qui aura pour véhicule unique la Jaguar I-PACE et servira d’épreuve d’accompagnement aux E – Grands Prix de la saison à venir. Objectif: vingt voitures en piste… Et à part ça, Madame la marquise… Jaguar annonce qu’à partir de 2020 tous ses nouveaux modèles, comme ceux de Land Rover, seront électriques ou hybrides.

‘N’ comme Nissan. «Dur à l’extérieur, doux à l’intérieur», à lire cette phrase le péquin pense plus à une friandise qu’à une voiture… C’est pourtant ainsi que Nissan qualifie son nouveau X-Trail qui après s’être fait quelque peu attendre arrive chez les concessionnaires. SUV le plus vendu au monde, 3.7 millions, le X-Trail nouveau se présente avec un choix de trois motorisations et autant de niveaux de finition.

‘S’ comme Seat. Le constructeur espagnol a présenté à Francfort sa nouvelle Cupra R qui développe désormais 310 chevaux, soit 100 de plus que le premier modèle du genre apparu en l’an 2000. En parallèle, Seat a dévoilé les quatre noms retenus pour baptiser le dernier-né de ses SUV qui s’appellera Alboran, Aranda, Avila ou Tarraco… Le public peut encore influencer la famille Seat jusqu’au 25 septembre en faisant part de sa préférence sur le site internet www.seat.com

‘R’ comme Renault. Après avoir fait une apparition remarquée en Amérique du Sud en 2016 déjà, le pick-up Renault Alaskan passe le cap de l’Europe et est désormais commercialisé sur le Vieux-Continent avec un moteur diesel 2.3 litres turbo et, au choix, une boîte manuelle ou automatique.

‘V’ comme VW. Plus long, plus spacieux et logiquement plus modulable, le nouveau Tiguan Allspace peut être commandé de suite avec un choix de six moteurs, essence ou diesel, et des puissances allant de 150 à 240 chevaux et une traction intégrale 4Motion sur demande.

‘M’ comme Mitsubishi. Double anniversaire pour le constructeur nippon qui célèbre ses 100 ans d’existence et ses 40 ans de présence en Suisse… Histoire de marquer le coup, Mitsubishi propose un troisième modèle spécial, exclusivement helvétique et produit en série limités. «ASX Hyaku Edition» tel est son nom, sera disponible le mois prochain (octobre) en version 1.6 diesel DID et boîte manuelle 6 rapports et en trois niveaux de finition… Les avantages client vont jusqu’à 4’000 francs. Pour la petite histoire, ‘hyaku’ signifie cent en japonais et les éditions spéciales seront ‘tirées’ à 100 exemplaires pour chaque version proposée.
