A l’approche de l’automne et du salon de Francfort, le marché automobile met les gaz. Tour d’horizon dans le désordre…
‘A’ comme Alpine… La marque française de légende prépare son entrée effective sur le marché helvétique. Après avoir fait le ‘buzz’ lors du dernier salon de Genève, l’A110 nouvelle génération devrait faire son apparition sur les routes suisses en novembre. Et pour assurer le service Alpine annonce l’ouverture de cinq centres dédiés à St-Gall, Zurich, Winterthur, Lausanne et Conthey…

‘A’ comme Audi… Le constructeur allemand modifie les appellations de ses modèles sur l’ensemble de la planète. Certes les noms de séries A1, 2, etc… Comme Q3, 5, etc… restent en vigueur, mais la désignation de la puissance change. Au lieu des cylindrées, Audi utilise désormais deux chiffres résumant la puissance en kilowatts. Par exemple, entre 81 et 96 kW (109-129 chevaux) les différents modèles seront identifiés par le nombre 30… Entre 169 et 185 kW (227-248 chevaux) le 45 sera de mise… La graduation passe de 5 en 5 et monte jusqu’à 70… Les distinctions de motorisations TFSI, TDI ou autres sont maintenues.

‘S’ comme Subaru… La marque nippone présente le millésime 2018 de son Forester. Très apprécié pour sa capacité de chargement et sa charge tractable (2’500 kg) le Forester a fait son entrée sur les marchés en 1997, eh oui déjà… Et quelque 40’000 exemplaires ont été écoulés en Suisse. Désormais le Forester, revu et corrigé, adopte la technologie ‘EyeSight’ chère à Subaru et qui regroupe les différents systèmes d’aide à la conduite pour en faire un réseau efficace de sécurité. Chapitre motorisations, le Forester nouveau s’articule autour de trois blocs boxer, un diesel et deux essence.

‘L’ comme Lexus… Déjà réputée pour son côté luxueux, la marque premium pousse le bouchon encore plus loin en proposant le SUV RX 450h en version ‘diamond’, en français dans le texte ‘diamant’. L’importateur n’hésite pas à parler du RX «le plus séduisant et le plus luxueux de tous les temps». Et pour mieux encore souligner le caractère de son bijou de luxe, Lexus offre un avantage financier exceptionnel de 15’500 francs à l’achat du RX, série spéciale.

‘T’ comme Toyota… Depuis le 1er septembre, les amateurs de véhicules hybrides peuvent essayer les différents modèles de la gamme Toyota chez les concessionnaires helvétiques… Ce sont les «Toyota hybrid days» et l’action se poursuit jusqu’au 16 septembre…

‘V’ comme VW… Sans attendre Francfort, VW dévoile la 6ème génération de la ‘petite’ devenue ‘grande’, à savoir la Polo. Allure générale, motorisations, confort, sont améliorés, connectivité et assistances à la conduite de dernier cri sont de mise. Cinq moteurs, ou plus précisément cinq variations sur un bloc 1.0 sont disponibles actuellement, quatre essence avec des puissances entre 65 à 115 chevaux et un gaz naturel de 90 ch. Le carnet de commande est ouvert.

Dans la foulée de la présentation de sa Polo, le constructeur allemand a également levé le voile sur le dernier-né de ses SUV, quatrième du genre sous le sigle VW. T-Roc, c’est son nom entre dans la ligne des SUV compacts avec de solides arguments en matière d’esthétique et d’équipement. Trois motorisations essence et autant de diesel sont annoncées pour un T-Roc qui selon ses concepteurs allie «des proportions sportives et expressives à une grande fonctionnalité». Le nouveau venu de la famille Volkswagen devrait faire son entrée en Suisse en décembre prochain.

‘P’ comme Porsche… Après avoir annoncé, fin juillet, le rappelle de quelque 21’500 Cayenne diesel produits entre 2014 et 2017 et distribués en Europe, pour satisfaire à un arrangement avec les autorités fédérales allemandes, Porsche dévoile la 3ème génération de son SUV sportif. Nouveau développement, allure revue et corrigée, nouvelle boîte 8 rapports et connectivité de dernière génération sont les arguments de choc du nouveau Cayenne. Deux blocs V6 de 3.0 litres sont de mise en version ‘sage’ avec 340 chevaux ou plus débridée avec 440 ch. pour le modèle ‘S’.
