Cinq portes (Hatchback) ou quatre (Sedan), la Honda Civic se modernise mais sacrifie le break…
Chez Honda, il s’agit désormais de combler le vide laissé par l’abandon de l’Accord. La 10ème génération de Civic est donc devenu plus grande et se mue en berline avec ou sans hayon. Le break, par contre, passe l’as… «Notre clientèle désireuse d’avoir du volume de chargement se tourne vers le HR-V», assure Lionel Zimmer, responsable communication de Honda Suisse. D’accord, mais la théorie demande confirmation… Qui vivra verra.
Trêve de paroles, passons aux actes. Honda partenaire de Swiss Tennis présentait dernièrement sa Sedan dans la région biennoise, siège de la faitière helvétique de la petite balle jaune. Petit tour d’horizon aussi tennistique que motorisé pour dévoiler la dernière-née de la famille Civic, dont le premier enfant est venu au monde en 1973, et les objectifs de formation de la relève en matière de tennis. Orientation oblige, consacrons-nous à l’automobile.
Avouons-le d’emblée, nous ne sommes pas fans absolus des voitures dites trois volumes. A y regarder de plus près, la Civic Sedan est toutefois à nos yeux assez réussie, esthétiquement parlant s’entend. Plus large, plus longue mais moins haute et moins lourde aussi, il est ici question de quelques centimètres ou kilos, la Civic Sedan est aussi plus racée et semble plus stable sur ses roues, au premier regard déjà. Si, de prime abord, le choix des quatre portes peut sembler discutable, nous n’avions par contre aucun doute sur les capacités de Honda en termes de châssis, de moteur et autres éléments routiers purs. C’est ainsi que nous n’avons pas été fondamentalement surpris lorsque testée rapidement, mais sans complaisance, sur les routes sinueuses du Jura bernois, cette Sedan s’est montré plutôt convaincante. Elle est très équilibrée, bien accrochée sur un train roulant à la hauteur de sa réputation, confortable et bien agencée aussi, spacieuse encore… Et connecté, tendance oblige. En résumé, chapitre conduite et utilisation, rien à redire. Mieux encore, tout étant relatif, force est d’admettre que nous avons rapidement laissé de côté nos doutes relatifs au concept, ou plus sincèrement que les qualités de la voiture nous les ont fait oublier.

Côté capot, Honda fait dans la simplicité. Un seul et unique bloc essence est proposé pour la Civic Sedan. Il s’agit du «tout nouveau» VTEC Turbo 1.5 litre de 182 chevaux qui bénéficie d’un couple de 240 Nm avec la boîte manuelle 6 rapports, et de 220 Nm couplé à la transmission automatique CVT. Selon les promesses du constructeur, la consommation devrait avoisiner les 5.7 litres pour cent kilomètres en version boîte manuelle et augmenter d’un décilitre avec la boîte CVT…
Terminons avec les choses qui fâchent, ou pas d’ailleurs, et parcourons le tarif Honda sur lequel la Sedan (4 portes) figure dans une fourchette de prix de base entre 26’000 francs (Comfort) et 33’000 francs (Executive premium). Trois niveaux de finition et d’équipement sont au programme…

Et pour les puristes et autres amoureux de sportives au caractère bien trempé signalons encore que la famille Civic annonce, pour l’été donc tout bientôt, l’arrivée d’une Type R.
