Après Ogier, Latvala et Meeke voici venir Neuville… Mais la lorgnette suisse a surtout remarqué la superbe performance du jeune talent Jérémie Toedtli…
Rarement une saison de WRC avait débuté sous de tels auspices. Les observateurs avaient plutôt l’habitude de voir un peu, beaucoup, passionnément toujours les mêmes têtes et les mêmes voitures monter sur la plus haute marche du podium… Heureusement en cette saison 2017 les choses changent et au bilan de quatre premiers rallyes figurent quatre vainqueurs différents sur quatre voitures de marques différentes. A la surprise générale Ogier arrivé à la bourre chez Ford avait remporté le ‘Monte’… Surprise encore avec la victoire de Latvala, et surtout de la toute nouvelle Toyota, sur les routes suédoises… Surprise toujours, miracle presque, que de retrouver Meeke et sa Citroën sur le plot No 1 du podium mexicain après une sortie de piste à quelque 700 mètres de l’arrivée… Peut-être moins surprenante est par contre la première place de Thierry Neuville (Hyundai) en île de beauté, tant le talentueux pilote belge était attendu depuis (trop) longtemps au sommet de la hiérarchie…
Reste que la saison s’annonce compliquée et que bien malin celui qui aujourd’hui peut parier sur le tiercé mondial final. En Corse, Kris Meeke tout auréolé de sa victoire au Mexique entrait dans le jeu avec panache et alignait les scratches des deux premières spéciales. Il cédait ensuite le troisième à Ogier avant de s’approprier le quatrième… Et de devoir renoncer trahi par le moteur de sa Citroën. Venait alors la période Neuville avec les temps de référence des tronçons 5, 6, 8 et 9… Ogier lui ayant ‘piqué’ le 7… Et le 10ème et dernier revenant à Latvala en toute décontraction. En résumé, Neuville 4 – Meeke 3 – Ogier 2 – Latvala 1… Et enfin un parcours sans grosse faute pour le pilote belge de l’écurie coréenne Hyundai.

Dans ce concert mondial mené par des chefs d’orchestres professionnels, les regards des observateurs helvétiques étaient tournés vers ce qui devait logiquement être la deuxième moitié du classement. Logiquement, parce que malgré son talent le jeune pilote neuchâtelois Jérémie Toedtli ne semblait pas avoir les armes pour figurer dans le haut du tableau. Et pourtant c’est bien dans cette partie-là de la hiérarchie qu’il a évolué en signant une performance de choix. Avec sa Skoda Fabia R5, Toedtli était affublé du No 89… Il s’est très rapidement extirpé des derniers rangs en signant le 23ème chrono de la première spéciale pour pointer d’emblée parmi les meilleurs des viennent ensuite. Si l’on refait, son parcours sur le papier et en raccourci, celui-ci passe par des temps dignes du top 20 à eux exceptions près… Le 23ème déjà mentionnée et un 22ème dans l’ES 5… Pour le reste et dans l’ordre, 19-19-16-18-17-14-15 et 18… Au général l’évolution va de pair: 20-17-16-15-13-14-13-12-12… En bouclant sa sortie corse au 12ème rang du classement final, Jérémie Toedtli laisse derrière lui non seulement une belle poignée de WRC2, mais aussi des habitués de la scène du rallye tel le pilote officiel Skoda Jan Kopecky ou encore des grands noms comme Romain Dumas ou François Delecour… Il se positionne donc parmi les tout meilleurs avec devant lui les épouvantails du WRC que sont les pilotes d’usines, mais aussi des références à l’image de Mikkelsen ou Sarrazin… Voilà qui s’appelle une véritable performance de haut niveau et mérite bien un coup de chapeau.

Classement Tour de Corse (F)
- Neuville (Hyundai). 2. Ogier (Ford M-Sport) à 54 sec. 3. Sordo (Hyundai) à 57 sec. 4. Latvala (Toyota) à 1’10.6. 5. Breen (Citroën) 1’09.7. Puis 12. Toedtli (Skoda) à 15’50.
Classement WRC (4 manches / 13)
- Ogier, 88 points. 2 Latvala, 75. 3. Neuville, 54. 4. Tanak, 48. 5. Sordo, 47.

Crédit images: © Red Bull Media House