Intégrée au Swatch Group, la marque Certina se veut sportive à l’image de son boss.
Ce n’est un secret pour personne, le CEO de Certina est un ex-pilote de Grand Prix moto, féru de sports motorisés. Ceci pourrait expliquer cela… A savoir l’engagement de la marque au sommet du rallye mondial et depuis peu sur le porte-bagages du jeune espoir suisse du motocross, Jeremy Seewer. «Il est très doué, c’est notre nouvel ambassadeur», lance Adrian «Adi» Bosshard, un patron qui sait de quoi il parle. Eh oui, aujourd’hui en costume-cravate, Adi Bosshard a connu une période combinaison de cuir et casque… Dans le terrain d’abord avec deux titres de champion suisse de motocross, 1988 et 1989, en catégorie 500… Sur route ensuite avec pour commencer la couronne nationale millésime 1990… Puis sur piste enfin avec pour débuter le championnat du monde 250 (1992 – 1994). Puis celui des 500 avec un meilleur résultat en forme de 10ème rang, sur le circuit de Donington (GB). En 1996, à l’âge de 32 ans, Adrian Bosshard entrait chez Certina comme vendeur… Il gravissait ensuite les échelons jusqu’à sa nomination au poste de président de la marque en 2003…
Une marque justement qui a aussi son histoire avec un début du côté de Granges en 1888 lorsque les frères Kurth décidaient de produire des montres de sport dans une annexe de la maison familiale… En 1906, ils lançaient leur propre marque «Grana» abréviation de Granacus, nom latin de Granges… Ce n’est qu’en 1930 qu’apparaissait la dénomination actuelle Certina enregistrée officiellement en 1939… Certina qui vient du latin certus signifiant digne de confiance.
Mais revenons au présent. En préambule à la discussion, Adrian Bosshard annonce fièrement l’arrivée d’une nouvelle arrivée dans la famille ‘DS podium’ à savoir un véritable chronomètre, certifié par le COSC (contrôle officiel suisse des chronomètres). Et ce n’est pas tout, «il assure la fonction de ‘lap timer’ avec des aiguilles analogues. Si vous prenez un temps au tour et que vous arrêtez votre chrono pour le lire, lorsque vous relancez le décompte la montre rattrape le temps de lecture et vous donne le minutage exact du tour suivant», explique le boss. Autrement dit: pas de tour perdu à remettre les pendules à l’heure. C’est LA nouveauté Certina pour l’année 2017. Mais revenons en quelques mots sur la certification COSC que Certina obtient grâce à l’introduction de la technologie dite PrecidriveTM adoptée en 2013. Le mouvement de dernière génération assure une précision de +/- dix secondes par année, soit huit à dix fois mieux qu’une exécution traditionnelle. Compensation thermique et boîte en céramique sont les bases de cette réalisation.
Quant au label ‘DS’ signifiant ‘double sécurité’, il figure sur tous les chronos de la marque, ou presque. Son origine remonte à la fin des années cinquante, 1959 pour être précis, et est synonyme d’une exceptionnelle résistance aux chocs. Le fait que Certina s’appuie sur une gamme sportive de pointe est dû à ses origines d’abord, à son engagement de longue date dans divers disciplines et auprès de nombreux athlètes ensuite. En 1960, une Certina DS était de la partie lors de la première ascension du Dhaulagiri (Népal)… Des sommets la DS passait dans les profondeurs avec Sealab II station sous-marine américaine… Puis d’aventures en aventures, voici venir la Certina Biostar (1971) qui indique les cycles biochimiques humains… En 1973, le Belge Roger de Coster portait une Certina DS et obtenait son 3ème titre mondial de motocross. Pour la petite histoire il en décrochera deux de plus dans les années suivantes. Casius Clay, Mohammed Ali si vous préférez a aussi été adepte de la DS signée Certina… Puis il y a eu le regretté Colin McRay, l’écurie Sauber de F1, Robert Kubica, et de nombreux autres…
Actuellement c’est le microcosme du rallye mondial qui occupe Certina, «contrairement à nos engagements précédents, nous ne sommes pas uniquement sponsors, mais partenaires», souligne Adrian Bosshard. Il poursuit: «Depuis 2013 nous assumons le chronométrage officiel du WRC (ndlr. championnat du monde des rallyes), et en parallèle nous faisons de même avec le championnat ADAC GT en Allemagne.» Toujours aussi passionné et motivé notre interlocuteur est persuadé que cet engagement sportif soutient fortement le caractère éponyme de ses produits, tant sur les routes que sous les eaux puisque Certina propose aussi une montre de plongée certifiée ISO et étanche jusqu’à 300 mètres. Mais revenons au rallye… «Dans plusieurs pays cette discipline a de très nombreux fans, des spectateurs très branchés que nous pouvons toucher par notre présence sur les épreuves spéciales, sur le podium et durant toute la manifestation.» D’autant plus que Certina est également partenaire de l’écurie Citroën, respectivement Abu Dhabi Citroën, depuis 2015. «Nous sommes associés à une équipe championne du monde à huit reprises», se réjouit Adi Bosshard… Reste pour conclure à noter que la gamme Certina, bien que très élaborée et prestigieuse se situe dans une fourchette de prix parfaitement abordable… De fait, le chronomètre DS certifié COSC est affiché au prix de base de 650 francs.