Malgré quelques avatars, Jean-Philippe Dayraut (image de Une) creuse l’écart au général…
Traditionnellement le déplacement de l’Alpe d’Huez marque la fin de la première partie de la dégustation Andros… Souvent aussi, la seconde tranche de la saison se prépare, quelquefois mieux encore se décide à l’Alpe. De quoi tendre quelque peu les nerfs des protagonistes, mais jusque-là sans trop de débordements. En fin de semaine dernière par contre, l’ambiance Andros était quelque peu survoltée et pas seulement par le Trophée électrique… (Voir rubrique ‘ça se discute’).
Sportivement, même s’il s’est agit de composer avec quelques incidents, une étoile a brillé sur ce week-end de l’Alpe d’Huez. Invité occasionnel et relativement fidèle à la glace, Romain Grosjean ne s’est pas fait prier pour imposer son style… Et même si dans les coulisses certains habitués du Trophée grognaient lorsque que les organisateurs permettaient au pilote de F1 de parcourir deux petits tours de reconnaissance dans l’après-midi de vendredi, nous sommes de ceux qui pensent que le Franco-Suisse n’avait pas vraiment besoin de ça pour se hisser au sommet de la hiérarchie glacée.
Mais une fois n’est pas coutume, du moins il faut l’espérer, le sourire et la détente ne semblaient pas de mise sur les hauteurs de l’Alpe…
En toute humilité, ou presque, Grosjean prenait le temps du vendredi pour rafraîchir les fondamentaux. Alors qu’Olivier Panis (Audi) déchaîné claquait le meilleur chrono de la première manche qualificative, Jean-Philippe Dayraut (BMW) répondait du tac au tac dans la seconde. Panis, encore, s’imposait en Super Pole et prenait la tête de la journée avant les courses qui pour mémoire compte plus pour le spectacle que pour les points… Parti en tête de peloton Panis échappait au carnage et s’imposait… Lagorce (Mazda), Grosjean (Renault) et Dayraut restaient sur le carreau… Peu en vue jusque-là, Jean-Baptiste Dubourg (Renault) et Benjamin Rivière (Mini) complétaient le podium du jour…
En deuxième journée, Grosjean imitait Panis à la perfection. Il signait le meilleur chrono de la qualif’, la super pole et la victoire en course… Dayraut, qui dans un premier temps avait décidé de rentrer chez lui, était finalement bien présent. Il décrochait encore une fois le temps de référence en qualif 2, puis montait sur la 2ème marche du podium de la journée devant Lagorce… Plus arrière dans le peloton Panis et Tambay s’accrochaient à quelques mètres du drapeau à damiers… La suite est à marquer du logo rouge…
Au général, Dayraut pourtant mal embrayé vendredi soir, fini par creuser l’écart avec ses poursuivants. Il a désormais 341 points, soit 9 de mieux que Dubourg (2ème) et 23 d’avance sur Panis (3ème)… Rivière et Lagorce complètent le quinté…
Chez les Elites, ou amateurs si vous préférez, la donne était féminine… Avec, pour vendredi, la frimousse de Margot Laffite (Mazda). Toujours aussi souriante, voilà qui contraste avec certains mais nous ne citerons pas de noms, la fille de qui vous savez signait le 2ème chrono des qualifs 1 et le 3ème des séances combinées, avant de monter sur la 2ème marche en course et au classement général du jour… Chapeau! Au classement du jour, Eddy Benezet (BMW) s’impose et Jacques Wolff (Mazda) termine 3ème.
Samedi venait le tour de Bérénice Demoustier (Audi)… Autre touche de féminité dans ce monde de mecs… En première séance, Bérénice claquait le meilleur temps… Qui devenait la référence absolue après la qualif 2… Malgré son abandon en course, elle montait sur la 3ème marche du podium du jour, derrière Nathanaël Berthon et Emmanuel Moinel.
Inutile ou presque de préciser que chez les deux roues, Sylvain Dabert a dominé à la fois son sujet et la concurrence… Pole position, deux victoires en course (finale et super finale), le leader du général n’a laissé que les miettes à ses adversaires…
Du côté de ‘branchés’ de l’Andros électrique, un seul nom aussi pour résumer les deux jours passé à l’Alpe d’Huez… Christophe Ferrier. Victorieux sur toute la ligne, qualifs et courses, le vendredi, Ferrier a récidivé le samedi… Et ce malgré la belle résistance d’Aurélien Panis toujours à l’affût d’un bon coup, mais…
Crédit images: Suisse AutoMag