Gabriele Tarquini et Mehdi Bennani (image de Une) tournent la dernière page du livre 2016 sur fond d’Adieux…
Dans une relative indifférence, le WTCC était en fin de semaine dernière au Qatar sur le circuit de Losail, pour l’épilogue d’une saison, disons… peu motivante. La domination de Citroën et de Jose Maria Lopez a écrasé l’intérêt des plus assidus. Puis l’annonce des départs de la marque aux chevrons, de Lada aussi, et surtout d’une figure emblématique du championnat en personne d’Yvan Muller ont encore assombri le tableau. Le WTCC survivra-t-il? Dans un avenir proche, il semble que la réponse est oui, mais…
Toujours est-il que dans une ambiance marquée par les adieux de Citroën, Lada et Muller deux courses devaient se dérouler dans les faubourgs de Doha… Et elles ont livré leur lots de surprise avec d’abord la pole, la vraie pas celle de la grille inversée, de Mehdi Bennani… Puis la victoire en course d’ouverture du probable futur chômeur Gabriele Tarquini qui après avoir été ‘abandonné’ par Honda doit faire face au renoncement de Lada… En deuxième instance, ou course principale si vous préférez, c’est l’auteur de la pole, Bennani, qui s’est imposé…
Reste qu’en marge de la compétition, l’ambiance était aux regrets, aux Adieux et aux rumeurs…
Regrets pour Honda et Tiago Monteiro qui échouent au 3ème rang du classement final des pilotes… regrets pour Lada qui malgré de louables efforts n’a pas été en mesure de lutter pour les sommets…
Adieux pour Yves Matton et Citroën qui quittent le WTCC pour revenir au rallye… Adieux pour Lada qui met un point final à quelques années de stériles engagements… Adieux pour l’icône du WTCC Yvan Muller, champion du monde à quatre reprises… Et rumeurs sur l’avenir de Gabriele Tarquini, mais celui de Rob Huff aussi dont le contrat chez Honda ne devrait pas être renouvelé…
Mais le cahier des questions ne s’arrête pas là… Que fera Citroën de ses voitures? Qui reviendra l’an prochain parmi les indépendants confrontés à des budgets toujours plus faramineux? Où ira Hugo Valente qui lui aussi quitte le WTCC? Volvo et Honda engageront-ils vraiment trois voitures en 2017? Si oui, qui sera derrière les volants? Autant d’interrogations qui devraient trouver réponses dans les semaines, voire les mois à venir… Reste la principale: le WTCC survivra-t-il?
Championnat classement final
- Jose Maria Lopez, 381 points. 2. Yvan Müller, 257. 3. Tiago Monteiro, 214. 4. Michelisz, 213. 5. Bennani, 206.
Crédit images: site WTCC