Actuellement Los Angeles tient salon et les constructeurs y présentent diverses nouveautés… De quoi maintenir le marché en mouvement.
Première de chez première pour Alfa Romeo qui profite du salon californien pour dévoiler son tour premier SUV, le Stelvio. A peine présenté, ce dernier fait dans la ‘provoc’ avec une version vitaminée portant le trèfle à quatre feuilles chers à Alfa et son ADN sportif. Stelvio Quadrifolio ne fait par ailleurs pas dans la dentelle avec son V6 de 2.9 litres et ses 510 chevaux. Mais d’autres blocs seront associés au Stelvio pour disons une clientèle moins ‘pressée’… Les intéressés devront attendre le salon de Genève, en mars prochain, pour la première européenne du Stelvio qui entrera sur le marché helvétique avec un moteur 2.0 Turbo de 280 chevaux.

Après être entré de front dans segment des SUV, Jaguar pense maintenant à électriser son prochain grand véhicule. L’heure est encore au projet mais avec une promesse, celle de dévoiler fin 2017 la version définitive de ce qui pour l’instant dénommé I-Pace… Un concept bien dans l’esprit Jaguar ui préfigure un SUV aussi sportif qu’électrique. L’autonomie devrait être supérieure à 500 kilomètres. Il est également question de sièges allégés et d’une position de conduite ‘sportive’, d’une architecture nouvelle permettant d’oublier tous les codes existants, d’un extérieur aux dimensions moindre que celles d’un SUV traditionnel, d’une intérieur spacieux, de moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, d’un puissance de 400 chevaux et d’un couple de 700 Nm. Affaire à suivre…

Chez Mazda c’est encore un SUV déjà best-seller celui-là, qui fait la Une. Le constructeur japonais présente la nouvelle génération de son CX-5 complètement redessiné après 4 ans de bons et loyaux services. Mais c’est bien connu «on ne change pas une équipe qui gagne» le CX-5 nouveau reprend donc les codes et les idées qui ont fait le succès de ses prédécesseurs. Annoncé en février 2017 au Japon, il devrait entrer sur les marchés européens au printemps de la même année.

Terminons sans images, secret oblige, avec l’apparition d’une 3ème vedette dans la ligne ‘X’ de la marque Opel. Après Mokka et Crossland dont nous avons déjà parlé dans d’autres colonnes, voici venir Grandland X… Egalement promis pour 2017, le dernier des SUV de la gamme est un peu considéré comme le grand frère du Crossland, selon les dires même du constructeur à l’éclair. Mais chut… pour le reste patience… Sauf peut-être que du côté de Rüsselsheim une offensive de choc se prépare avec une trentaine de nouveaux modèles annoncés d’ici 2020…