Assuré de sa 4ème couronne planétaire Sébastien Ogier a ajouté le panache en remportant le rallye de Grande Bretagne…
Plus difficile à gérer que véritablement surprenante, la météo britannique, ou galloise pour les puristes, n’a finalement guère troublé la domination du quadruple champion du monde. En tête de peloton dès la première spéciale, Ogier (VW) n’a jamais quitté la première place jusqu’à la 22ème et dernière… Et pourtant l’Estonien Ott Tanak (Ford) ne doutant de rien a mis une pression d’enfer, mais sans pouvoir déstabiliser le ‘boss’… La preuve, au décompte des temps scratches c’est le jeune loup venu de l’Est qui impose sa grinta avec 12 meilleurs chronos contre 7 à Ogier, 2 à Neuville et 1 pour Mikkelsen… Au final, Ogier s’impose avec dix petites secondes de marge sur Tanak… Neuville (Hyundai) complète le podium et s’installe provisoirement sur le fauteuil de vice-champion…

Dans la boue et le brouillard du Pays de Galles, les pilotes du WRC ont roulé sur des œufs… Certains en ont même cassé… A l’image de Breen (Citroën) parti en tonneaux… Si Ogier et Tanak n’ont pas attendu que la brume se lève pour entamer les hostilités, Thierry Neuville a mis quelques spéciales avant d’émerger… Profitant au passage des déboires de Mikkelsen (transmission) et quelques autres, le Belge, alors 8ème, a entamé sa remontée lors de l’ES 4… Il a ensuite grappillé les rangs un par un pour s’installer en troisième position et s’y accrocher. Au terme de ce pensum gallois Paddon (Hyundai) et Meeke (Citroën) complètent le top 5. Suivent Sordo (Hyundai), Latvala (VW), Ostberg (Ford), Lefebvre (Citroën) et Camilli (Ford)…

Dans un autre chapitre, ce rallye de Grande-Bretagne était aussi celui des adieux au WRC pour le Suisse Michaël Burri (Renault)… Vainqueur du Clio Alps Trophy l’an dernier, Burri savait qu’il pouvait ‘profiter’ d’un statut exceptionnel de pilote d’usine pour une saison… seulement…
Sur les chemins gallois plus piégeux que jamais, Michaël Burri qui nous confiait il y a une semaine redouter le déplacement s’est finalement plutôt bien comporté… Même s’il admet avoir connu quelques soucis de pneumatiques dans les conditions extrêmes d’un rallye qui ne sera jamais comme les autres. Il n’empêche, régulièrement dans le top 5 des chronos, il a même réalisé le 3ème temps de l’ES 18, Burri pointe au 36ème rang du général final et au 4ème de la catégorie WRC3… Et au championnat, Michaël Burri (9ème) figure tout de même dans le top 10 de la division qui compte 25 inscrits.

Championnat (12 rallyes)
- Ogier (VW), 247 points. 2. Neuville (Hyundai), 143. .Mikkelsen (VW), 129. 4. Paddon (Hyundai) 126. 5. Sordo (Hyundai), 119.
Crédit image: © Red Bull Media House