Encore un fois à la bourre lors des qualifications (8ème), Sébastien Buemi (image de Une) s’est fait l’auteur d’une remontée maison pour accrocher le podium.
Paris, ses cabarets, sa tour Eiffel, et maintenant son Grand Prix électrique… Le décor est planté et bien planté… Comme à leur habitude nos voisins français en ont fait des caisses, espérant voir leurs cinq compatriotes aux cinq premières places… D’autant plus qu’avec Sarrazin, Vergne et Prost ils étaient trois dans le top 5 des qualifs. Mais finalement Jean-Eric Vergne (DS) mis à part, c’est un Brésilien et un Suisse qui ont fait péter le champagne.
Auteur de la pole position, Sam Bird (DS-Virgin) semblait bien parti pour placer un constructeur français au-dessus des autres… Reste que du rêve à la réalité… Pris de court par l’attaque immédiate de Lucas di Grassi (Audi), Bird était mis sous pression par son coéquipier Vergne dès les premiers tours de roue. Une fois encore, la course qui ne fait pas de bruit s’annonçait plutôt passionnante. Et les intéressés n’allaient pas être déçus. Bird et Vergne se tiraient une bourre d’enfer… Derrière eux Prost (Renault e-dams) luttait pour garder une roue proche du podium… Plus loin, Buemi (Renault e-dams) parti de la 4ème ligne, revenait comme une fusée. Juste avant le changement de voiture, il passait son coéquipier… et ressortait en 3ème position pour la seconde tranche de course. Vergne n’était plus très loin… mais finalement inatteignable. Reste qu’après une sortie américaine catastrophique, le Vaudois renouait avec l’espoir… Mais Di Grassi, son principal rival dans la course à la couronne électrifiée était intouchable sur ce coup là et creuse l’écart au championnat…
Bien dans sa combi en Amérique, Simona de Silvestro n’a pas vraiment trouvé ses marques en France. Qualifiée en douzième position, elle a terminé la course au 15ème rang.
Au classement général, Di Grassi comptabilise désormais 126 unités, soit onze de plus de Sébastien Buemi qui occupe solidement le 2ème rang. Bird (82) complète le trio de tête. Et Simona De Silvestro (Andretti) pointe au 17ème rang avec deux points.
Crédit images: site Formula E