Ford, Land Rover, Renault, Toyota les infos affluent sur le marché helvétique de l’automobile.
Chez Ford, l’heure est aux honneurs. Pour la 4ème année de rang, le moteur 1.0 EcoBoost est élu «moteur de l’année» dans sa catégorie moins de un litre. Le petit trois cylindre du constructeur américain se forge, si besoin est, une solide réputation. Il devient l’une des plus demandé sur le marché et sa technologie fait fureur. Aujourd’hui, le 1.0 EcoBoost trouve sa place sous les capots d’une dizaine de modèles Ford et équipe une Ford sur cinq sur le marché européen.
Dans le même domaine des moteurs, le groupe PSA (Peugeot – Citroën) pavoise également. Le moteur trois cylindres turbo PureTech développé par les ingénieurs maison remporte le titre de « moteur de l’année » dans la catégorie 1.0 à 1.4 litre. Ce bloc se cache sous les capots de nombreux modèles tant chez Peugeot que chez Citroën.
L’usine Land Rover de Solihull vient de passer les 2 millions de véhicules produits avec l’assemblage d’un Defender par diverses personnalités invitées. L’exemplaire porte la plaque attestant de son statut de 2’000’000ème Land Rover Series et Defender. Pièce évidemment unique, il sera mis aux enchères en décembre prochain au bénéfice des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que de la fondation Born free.
Conçu pour les marchés sud-américains, les Renault Duster Oroch et Sandero R.S. 2.0 sont les vedettes du stand de la marque au losange au salon de Buenos Aires. Oroch est le premier pick-up de la marque, alors que Sandero R.S. est la première voiture développée par Renault Sport et produit hors du territoire européen.
Avensis, la berline à succès de la marque Toyota se refait une beauté. Entrée sur les marchés en 1997, Avensis se veut désormais plus dynamique, plus branchée, c’est logique, aussi. Sa face avant est plus agressive, plus lumineuse également avec l’adoption de phares à LED. Dans la foulée, Avensis reçoit également une nouvelle palette de motorisations de dernier cri tournées vers l’économie et l’efficience.