Sympathique, volubile, show-man aussi, le jeune tessinois vise le titre TCR et soigne son ‘buzz’.
Cette saison, tout a commencé par une victoire à Sepang… Puis a continué jusqu’au rendez-vous de Monza (24 mai) par une première place au classement provisoire du championnat. En Italie, la roue a tourné en faveur de Gianni Morbidelli auteur d’un véritable hold-up selon Comini, mais blanchi par les commissaires officiels.
«Il n’a pas été correct, m’a poussé dans les décors et personne n’a rien dit», lance le Tessinois qui, après l’incident de Monza, s’est fendu de quelques petites phrases pas toujours très appréciées, doux euphémisme. Sa déclaration «je m’occuperai de faire ma propre justice» n’est de toute évidence pas passée inaperçue. Les officiels de la FIA sont formels: impossible de laisser passer de telle choses.
Tant et si bien que Comini a commencé son week-end autrichien (30-31 mai) par quelques sermons et une punition aussi sérieuse que subtile. «Les déclarations faites à la presse cause un préju8dice moral à la FIA, à ses représentants et au sport motorisé», estiment en substance le collège. Punition: le pilote doit être présent au briefing des commissaires de piste samedi matin à 7h00 pour accueillir ces derniers et les remercier pour leur boulot.»
Voilà pour le contexte. Reste que ‘injurieux’ ou pas, Stefano Comini est un garçon fort sympathique. Au passage, les commissaires l’ont apprécié à sa juste valeur, nous aussi. Àgé de 25 ans, Comini a déjà bourlingué sur les pistes de différentes séries avant de rejoindre le TCR avec Seat. Après ses débuts à 16 ans, il a touché à tout, ou presque… Formule Monza, formule Renault, VLN, le tourisme à l’allemande avec une Aston Martin, etc… Premier point d’orgue en 2011 avec le titre en Trophée Renault Mégane Europe, puis en 2012, un titre de champion d’Italie en Coupe Renault Clio. Aujourd’hui, pour la deuxième saison, Stefano Comini porte les couleurs Seat. Après la coupe européenne Seat Leon l’an dernier, il est désormais ambassadeur de Seat Suisse et, comme indiqué plus avant, il pilote une Seat en TCR.
Stefano, après ces deux courses au Salzburgring comment vous sentez-vous?
Franchement, pas trop bien. Le podium de la première course me console un peu, mais je suis globalement déçu.
Que s’est-il passé en première manche, Gleason était trop fort?
C’est un bon pilote, mais je pouvais aller le chercher. L’histoire c’est que mon équipe s’est trompée en faisant le plein d’essence et dans les quatre derniers tours je n’avais plus la pleine puissance, je devais surtout penser à économiser pour pouvoir rejoindre l’arrivée…
Et puis vous avez fait une erreur au départ de la seconde course…
Je voulais vraiment prendre un bon départ, finalement il a été trop bon…
Mais vous restez deuxième du championnat et pas trop loin du leader…
Oui, mais avant Monza j’étais premier c’était encore mieux.
Il n’empêche, il reste dix courses, tout reste possible, non?
Sportivement oui, mais financièrement c’est difficile. Je dois encore trouver quelques sponsors pour assurer la fin de la saison.
Seat Suisse et Auto Scout sont pourtant à vos côtés?
J’ai de la chance, c’est sûr, mais cela ne suffit malheureusement pas pour boucler le budget.
Généralement les jeunes pilotes rêvent de F1, et vous?
La monoplace j’ai déjà donné et depuis que j’ai goûté aux voitures fermées je pense que j’ai trouvé ma voie. Je ne suis pas non plus un pilote d’endurance, le TCR me convient donc très bien.
Vous refuseriez un volant en WEC si quelqu’un vous l’offrait?
Bien sûr que non, mais je préfère rester réaliste, les deux pieds bien sur terre et faire ce que pour le moment je sais faire…
Comment voyez-vous le futur de la compétition automobile?
Je pense que la voiture de tourisme, donc le TCR représente l’avenir… Nos autos sont proches de la série, les gens se reconnaissent, s’identifient et retrouvent ‘leur’ voiture de tous les jours sur les circuits.
Et les compétitions électriques?
Une partie de l’avenir est certainement électrique, mais lors des courses de Formule E, le bruit me manque…
Images: Suisse AutoMag + Yves Alain Moor + site TCR
Voyage organisé par Seat Suisse
Autres impressions du week-end…