Olivier Panis (à droite sur la photo de Une) est en grande forme en ce début d’années. Après Isola, il aligne une deuxième victoire. Mais…
Avant d’aborder le volet sportif de cet avant-dernier rendez-vous de la saison Andros, il convient de parler météo… Sur les hauts de Lans en Vercors, cette dernière s’est montrée particulièrement capricieuse. A tel point que vendredi il a fallu attendre 20 heures pour voir tourner les première voitures. Explication: à 17 heures, horaire annoncé pour le début des hostilités, la pluie tombait comme vache qui pisse. Et la piste était noire couleur de goudron. Autrement dit les conditions n’étaient pas, mais alors pas du tout, réunies pour lancer une manche du Trophée Andros qui rappelons-le se dispute sur la glace. Même si cette saison, de glace il n’y avait guère trop sur les différentes étapes. Mais revenons à Lans, la grenouille météo annonçait des flocons pour la fin de l’après-midi. D’abord difficile à croire, la prédiction s’est finalement avérée parfaitement juste. Mieux même, en une petite heure, herbe et bitume étaient couverts d’une belle couche de neige. Au final, quelque 40 centimètres sont tombés durant la nuit. Et vogue la galère! Trax et autres engins se sont mis au boulot et la première journée a (enfin) démarré.
Après sa prestation en demi-teinte d’Isola les observateurs attendaient de Jean-Philippe Dayraut qu’il redresse la barre. Et tous ont commencé par croire que leurs attentes seraient exhaussées. Le pilote de la Mazda portant le Numéro 1 a remporté la première qualif. Par contre, dans la seconde, il s’est fait battre de trois petits dixièmes par Olivier Panis et sa Toyota. La manche étant plus rapide, c’est le Grenoblois qui décrochait la pole. Toujours en délicatesse avec sa Dacia, Frank Lagorce troisième larron du podium général, ne pouvait faire mieux que 3ème, puis 4ème. Météo et retard obligent, il allait falloir attendre samedi pour savoir qui gagnerait les courses de ce vendredi soir réservé aux qualifications.
Sur le superbe mais tortueux et difficile circuit de Lans en Vercors, la surprise n’était pas totale. Il est si compliqué d’y dépasser que la victoire de Panis ne faisait presque aucun doute. Même si la glorieuse incertitude du sport… Eh bien non. Cette dernière n’était pas à l’appel samedi dans l’après-midi et c’est bien Panis qui l’emportait devant Dayraut et un surprenant Benjamin Rivière (Renault). Lagorce se contentait, bien à contrecœur, du 5ème rang.
Il était temps de remettre les pendules à l’heure et d’aborder la journée de samedi. Qualifs encore, puis courses… Et Lagorce se vengeait en conjurant le sort et en décrochant le meilleur chrono de la première qualif. Suivaient Balas (Mini), Panis et Dayraut. Reste que les spectateurs, par ailleurs nombreux malgré le froid glacial, n’en avaient pas fini avec les surprises. Sans vouloir enlever une once de mérite à Benjamin Rivière, disons qu’il a peut-être bénéficié des petits calculs des leaders. Toujours est-il qu’il a signé le meilleur temps des qualifications des deux jours et la pole de la seconde journée.
Puis la victoire en course et celle du jour 2. Joli! Lagorce, Panis, Balas et Dayraut complètent le top 5. Au général, Jean-Philippe Dayraut limite les dégâts. Il compte désormais 545 points, Panis 524 et Lagorce 521. L’ultime rendez-vous est fixé sous quinzaine à Super Besse avec 122 unités en jeu.
L’ambiance même neigeuse et en altitude sera à n’en pas douter très, très chaude.
D’autant plus que si aujourd’hui nous procédons aux petits calculs qui enlèvent les deux moins bons résultats de la saison pour obtenir le total final, Dayraut compterait 451 points, Panis 438 et Lagorce 433… Gageons que les calculettes aussi chaufferont du côté de Super Besse…
En Elite 2, ou ligue B si vous préférez, Sylvain Pussier (Citroën) a remporté la première journée devant Jacques Wolff (Mazda) et Lionel Daziano (Renault), alors que Jacques Wolff a décroché la timbale en deuxième journée, devant Marlène Broggi (Renault) et Thierry Joncoux (Mini). C’est toujours Daziano qui mène la danse au général, Pussier et Marlène Broggi complètent le podium provisoire.