En championnat du monde d’endurance (WEC) un Suisse peut en cacher un autre… et Buemi gagne à Fuji.
Lors de la rentrée des classes du WEC, après les vacances d’été, la victoire était revenue à Marcel Fässler. Quelques semaines plus tard, c’est Sébastien Buemi qui monte sur la plus haute marche du podium, au pied du Mont Fuji. Toyota a ainsi remis à l’heure les pendules du début de saison et repris sa course vers le titre… Affaire à suivre.
Du côté de Porsche, par contre, l’apprentissage est toujours aussi frustrant. Les 919 Hybrid sont solides et rapides en qualifications, mais manquent encore d’une once de fiabilité pour accrocher les premières places. Après un 2 – 3, #20 – #14, sur la grille de départ, les voitures de Stuttgart devaient se contenter d’un 3 – 4 dans le même ordre, en fin de course. Neel Jani fini donc une fois de plus au pied du podium. Pour le reste, cette fin de semaine nipponne n’a guère souri à Audi, à la traîne de ses deux principaux contradicteurs. La #2 de Marcel Fässler ne termine qu’au 6ème rang, résultat assez inhabituel.
Une fois n’est pas coutume non plus, Rebellion n’a placé aucune voiture dans le top 10. La #13 (Kraihamer-Bellichi-Leimer) termine onzième. L’autre (#12, Prost-Heidfeld-Bèche) est 24ème.
C’est la Ligier-Nissan de Rusinov-Pla-Canal qui enlève la catégorie LMP2 devant l’Oreca-Nissan d’Alexandre Imperatori-Bradley-Howson.
6 heures de Fuji. Classement final.
1. Toyota #8 (Buemi-Davidson). 2. Toyota #7 (Wurz-Sarrazin-Nakajima). 3. Porsche #20 (Webber-Bernhard-Hartley). 4. Porsche #14 (Jani-Lieb-Dumas) 5. Audi #1 (DiGrassi-Duval-Kristensen). 6. Audi #2 (Fässler-Lotterer-Tréluyer).
Classement général pilotes.
1. Buemi/Davidson, 122 points. 2. Lapierre, 96. 3. Lotterer/Tréluyer/Fässler, 93. Puis 6. Jani, 57.
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