Certes prototype, mais assez réaliste pour devenir un jour modèle de référence, voici Renault EOLAB.
L’idée du constructeur au losange pour emblème est de traquer les émissions nocives et, corollaire, les solutions pour diminuer la consommation. EOLAB est une voiture, allégée, aérodynamique et bourrée de technologie, elle est capable de parcourir cent kilomètres avec UN litre de carburant. Pour ce faire, Renault à développer un système dit «Z.E. Hybrid» qui permet de rouler en mode ‘zéro émission’ durant l’ensemble des trajets quotidiens, soit jusqu’à 120 kilomètres.
Avec EOLAB et ses technologies novatrices Renault veut non seulement diminuer la consommation de son parc, mais encore rendre les solutions du futur accessibles à Monsieur tout-le-monde. Construite avec des matériaux, aluminium et magnésium, ultra léger, EOLAB représente pour ses concepteurs une philosophie transposable à la série d’ici une dizaine d’années…
Le prototype qui correspond à une berline du segment B, autrement dit d’une voiture dite citadine polyvalente ou de gamme moyenne, pèse 400 kilos de moins que les modèles traditionnels du segment. De plus, EOLAB possède un Cx de 0.235, soit une amélioration de quelque 30% en comparaison à une Renault Clio, par exemple. Avec un litre de carburant pour cent kilomètres, EOLAB rejette 22 grammes de CO2 selon les normes en vigueur.
Dommage que lorsqu’il est question de haute technologie et de basse consommation, les voitures, EOLAB n’est pas une exception en la matière, deviennent esthétiquement plutôt moches. Mais ce n’est là qu’un élément totalement subjectif… Les goûts et les couleurs…