Un bouquet de compliments salue les qualités familiales du nouveau C4 Picasso, grand format.
En famille ou entre amis, le Grand C4 Picasso est idéal pour se déplacer confortablement, sans trop s’inquiéter de l’habitabilité et de l’espace à disposition. Certes, configuré en version sept sièges, il laisse, comme ses concurrents d’ailleurs, peu de place pour les bagages. Mais, et c’est l’expérience que nous avons fait à deux reprises, le Grand C4 Picasso est plus que parfait lorsque cinq personnes et leur foultitude de valises et autres objets plus ou moins encombrants décident de faire la route.
De plus, en termes de dimensions extérieures, le familial par excellence de la marque aux chevrons ne fait pas dans l’excès, autre attribut fort agréable.
Toujours très subjective la notion d’esthétique reste toutefois un élément primordial dans le choix d’un véhicule. Bien que spacieux à souhait, le C4 Picasso, qu’il soit ‘normal’ ou ‘grand’ se présente sous des atours plutôt agréables. A l’intérieur, et c’est là l’essentiel, il n’en peut plus d’offrir de la place, de l’espace si vous préférez ou de l’habitabilité, diront certains. Le pare-brise aussi plongeant que panoramique puisque prolongé sur le haut, laisse conducteur et passager du fauteuil antérieur à belle distance de la pointe du capot et avec la tête, presque, dans les étoiles.
Le poste de pilotage est fonctionnel, bien disposé, facile d’accès, et l’idée de l’armature mobile des pare-soleil est une réussite totale. A l’arrière la rangée de trois sièges indépendants permet à chacun de s’installer confortablement sans avoir à se soucier du voisin. De plus, la surface consacrée aux jambes est aussi surprenante qu’agréable pour passagers de toutes tailles. Un pur bonheur!
Chapitre motorisations, Citroën a doté son C4 Picasso de quelques variantes. En fait un bloc essence de 1.6 litre (1598 cc) décliné en deux puissances (120 et 155 chevaux) ; et deux diesel (1.6 (1560 cc /90 et 115 cv) et 2.0 (1997 cc / 150 cv). Peu importe leur puissance, les versions diesel sont toutes équipées de la fonction stop & start… Les boîtes sont manuelles ou automatiques, à cinq ou six rapports.
Et c’est là que se trouve l’un des rares bémols à inscrire à la gamme C4 Picasso. Testé, en premier lieu, avec la boîte six rapports dites manuelle – pilotée, il nous a certes convaincus sur le plan général mais s’est montré décevant en matière de conduite. Rien à reprocher au châssis, ni à la qualité du train roulant, par contre la relance, le passage des rapports, la difficulté de la boîte à s’exprimer ont quelque peu terni l’impression générale.
Heureusement, dans un deuxième temps, nous avons eu l’occasion de remettre l’ouvrage sur le métier, avec une «vraie» boîte manuelle qui nous a fait oublier nos déceptions… Autre élément convaincant, la consommation. Chargé à souhait, mené tambours battants tant sur autoroute que sur les axes tortueux de l’arrière-pays, ‘notre’ premier Grand C4 Picasso (e-Hdi 115 cv) s’est contenté de 5.4 litres pour cent kilomètres. Soyons clairs, c’est 1.4 litre de plus que les promesses du catalogue Citroën, mais dans le cas d’espèce parfaitement correct.
Le second, (2.0 Blue HDi) a passé plus de temps sur autoroute que sur des chaussées annexes, mais il était tout aussi chargé, si ce n’est plus, que le premier et n’a guère été ménagé côté de la pédale de gaz. Sa gourmandise s’est pourtant limitée à 6.3 litres pour cent kilomètres. Là encore les normes constructeur sont assez largement dépassées (4.3 litres) mais sans que cela n’assombrisse vraiment le tableau.
Reste à parler argent. La gamme Grand C4 Picasso se situe dans une fourchette entre 27’500 francs (1.6 / 120 cv) et 42’200 francs (2.0 Blue HDi), au gré des finitions.
Pour le reste, notons que le C4 Picasso a d’emblée remporté quelques distinctions. Le TCS lui a notamment décerné la note «excellent» lors du test destiné à vérifier l’aptitude au transport d’enfants de différentes voitures dites familiales.
D’autre part, de nombreux magazines spécialisés «Auto Motor und Sport», «Auto Bild», «Auto Zeitung», «BBC Top Gear», «L’officiel du taxi», entre autres, ont décernés des distinctions au nouveau C4 Picasso, qu’il soit estampillé ‘Grand’ ou non.