La dernière-née des Jaguar est aussi la plus puissante et rapide jamais produite.
Elle a fait une première apparition remarquée, fin juin, lors du «Festival of speed» de Goodwood. Sa deuxième sortie a eu lieu lors du Le Mans Classic, en fin de semaine dernière. Et désormais, la Jaguar F-Type Project 7 est en mains de la cellule spéciale mise sur roues par Jaguar Land Rover pour l’exécution de ses modèles particuliers.
La F-Type Project 7 est un modèle exceptionnel qui ne sera construit qu’à 250 exemplaires, et dans des conditions pour le moins spéciales, puisque l’assemblage et les finitions seront réalisés manuellement dans les nouveaux locaux de la division «special operations» de la marque anglaise.
Ode à la fameuse D-Type victorieuse aux 24 Heures du Mans à trois reprises (1955, 1956 et 1957) et qui célèbre son 60ème anniversaire, la F-Type Project 7 est la Jaguar de série la plus rapide et puissante de tous les temps.
Souvenirs, souvenirs…
Mais revenons à F-Type Project 7 et à sa fiche technique pour le moins impressionnante avec un bloc V8 de 5.0 litres développant 575 chevaux et un couple de 680 Nm. Quant à la vitesse de pointe, elle a été volontairement limitée à 300 km/h. Pour le reste, il ne faut que 3.9 secondes à cette belle bête pour passer de 0 à 100 km/h.
Malgré ses qualités sportives très spécifiques, ce roadster est homologué pour la route et proposé avec une dotation de base fort complète comprenant notamment des freins carbone-céramique, un répartiteur de couple au freinage et des sièges sport, évidemment.
Les intéressés devront attendre le milieu de l’an prochain pour recevoir leur bijou à quatre roues, première exécution signée des opérations spéciales de Jaguar Land Rover et pouvoir s’installer aux commandes…