Alors que les pilotes des 24 heures du Mans seront en route pour la Sarthe, nombreux seront leurs camarades sur les circuits et autres routes en ce premier week-end de juin.Le programme ‘sport automobile’ de cette fin de semaine est chargé de chez chargé. A se demander comment la FIA, organe suprême, organise son agenda.
Parmi les quatre championnats du monde officiels de la Fédération Internationale Automobile, trois sont programmés en ce début juin.
En Sardaigne, les pilotes du WRC ont débuté leur pensum aujourd’hui déjà avec le shakedown du rallye d’Italie. Ils le poursuivront dès ce soir avec la première ES et seront en piste jusqu’à dimanche. Pour info, Robert Kubica a signé le meilleur chrono du shakedown.
Du côté de Montréal, c’est le microcosme de l’ennuyante Formule 1 qui entrera sur le circuit demain pour la séance initiale d’essais libres.
Et à quelque dizaines de kilomètres de Moscou, les protagonistes du WTCC animeront une fois encore des courses pour le moins passionnantes, même si un peu courtes. Mais l’un est certainement tributaire de l’autre.
Et puis, hors championnat du monde, Yann Zimmer et Alain Menu seront tous les deux sur les circuits du Royaume Uni. A Brands Hatch, le premier tentera de rééditer son exploit de Valence ou il avait remporté la première course de la saison du Nascar Whelen. A Oulton Park, le second devra se bagarrer dur pour tenter de tirer son épingle du jeu dans le peloton de joyeux lurons du BTCC.
Et puis, plus calmement mais histoire de faire monter la pression, les pilotes du WEC et plus particulièrement des 24H du Mans sont attendus ce dimanche déjà dans la Sarthe histoire de remplir les formalités administratives avant de se retrouver en piste pour les essais et les qualifications mercredi et jeudi.