WTCC – Hongrie. Victoires pour Yvan Muller et Gianni Morbidelli.
Aux abords et dans les travées de l’Hungaroring (Budapest) l’ambiance est toujours très particulière. Certainement l’une des plus chaudes du circuit automobile. Les Hongrois font la fête à leur pilote national Norbert Michelisz, on se croirait dans un stade de foot avec ola, calicots et autres…
Et pourtant le week-end dernier n’a guère été favorable au régional de l’étape… 3ème temps de la Q1, il échouait au 11ème rang de la Q2… puis 6ème de la première course, il ne pouvait faire mieux que 10ème dans la seconde.
Devant, ce n’est plus une surprise, les Citroën même lestées de 60 kilos, semblaient assez à leur aise. Le top cinq pour la pole se composait, dans l’ordre, de Tarquini (Honda), Lopez (Citroën), Monteiro (Honda) Muller et Loeb (Citroën). Et lors du super tour, c’est encore Yvan Muller qui décrochait la pole, devant Lopez et Loeb.
Première course. Le quadruple champion du monde des voitures de tourisme ne laissait à personne le soin de le déloger de la première place. Après un début de saison marocain difficile, Muller est de retour aux affaires. Suivi comme son ombre par Lopez qui pointe à une grosse seconde après 14 tours. Monteiro complétant le podium et menant le bal d’une armada Honda (Tarquini – Bennani – Michelisz). Jusque-là plutôt dans le coup pour un «débutant» Sébastien Loeb a semblé en retrait sur le circuit hongrois. Il pointe au 7ème rang, juste devant le «revenant» Tom Coronel (Chevrolet).
Deuxième course. Bonjour l’ambiance! Auteur d’un de ces départs canon dont il a le secret, Tiago Monteiro hissait sa Honda de la septième à la deuxième place en quelques dizaines de mètres. Muller aussi réalisait un excellent départ passant de la 10ème à la 5ème place… juste derrière un Coronel bien décidé à ne rien céder. En tête Gianni Morbidelli (Chevrolet) non plus ne voulait rien accorder à Monteiro collé à son coffre. La bagarre était dense, Monteiro et Muller essayaient… Morbidelli et Coronel résistaient. Et Citroën finissait par manquer le podium pour la première fois de la saison.
Reste que la bonne affaire du week-end est pour Yvan Muller. Bien sûr il est toujours possible de faire mieux, mais en terminant deux fois devant ses camarades d’écurie, le champion du monde en titre accroche la deuxième place du classement général provisoire, prend une marge intéressante sur Loeb et revient à 10 petits points de Lopez.
Course 1. Classement.
1. Muller. 2. Lopez. 3. Monteiro. 4. Tarquini. 5. Bennani. 6. Michelisz. 7. Loeb. 8. Coronel. 9. Morbidelli. 10. Valente.
Course 2.
1. Morbidelli. 2. Monteiro. 3. Valente. 4. Coronel. 5. Muller. 6. Lopez. 7. Chilton. 8. Tarquini. 9. Loeb. 10. Michelisz.
Au classement général du championnat, …..
1. Lopez, 115 points. 2. Muller, 105. 3. Loeb, 84. 4. Monteiro, 65. 5. Tarquini, 48.