Chaque année, le jury du WCOTY sélectionne les candidats dans différentes catégories après des essais approfondis. Les vainqueurs sont désignés peu avant Pâques lors du salon automobile de New York.
Près de 100 journalistes automobiles de plus de 30 pays mettent en commun leur expertise, pour nommer les candidats. Puis finalement après une série de tests. Les vainqueurs seront dévoilés, Il reste encore trois mois avant cette date.
C’est au CES de Las Vegas que les finalistes ont été annoncés au CES. À savoir les dix premiers dans la catégorie principale et les cinq premiers dans les catégories secondaires. Maintenant les journalistes les examinent en détail pour au deuxième passer au vote.
Catégorie principale WCOTY
La catégorie principale «World Car Of The Year» (WCOTY) comprend toutes les nouvelles voitures présentées l’année dernière dans le segment de prix inférieur à moyen et proposées sur au moins deux continents.
Voici le top 10 (par ordre alphabétique): Audi A5, BMW X3, Ford Mustang, Hyundai Inster, Kia EV3, Mini Cooper E, Suzuki Swift, Toyota Camry, Toyota Land Cruiser et VW Tiguan/Tayron.
Que 3 électriques parmi les finalistes
Il est intéressant de noter que parmi les dix finalistes, seuls trois sont des véhicules entièrement électriques. Il s’agit de l’Hyundai Inster, la Kia EV3 et la Mini Cooper électrique construite en Chine. Tous les autres modèles sont équipés de moteurs à combustion. Même une voiture de sport, la Ford Mustang, s’est hissé dans le groupe de tête.
Catégorie spécifique pour l’électrique
Il existe une catégorie spécifique pour les véhicules entièrement électriques «World Electric Vehicle», dans laquelle le vote se fait selon des critères propres, spécifiques aux exigences des voitures électriques. Les cinq premiers sont la Hyundai Inster, la Kia EV3, la Porsche Macan électrique, la Volkswagen ID Buzz ainsi que la Volvo EX90.
World Urban Car
La catégorie «World Urban Car» a été créée pour souligner l’importance des voitures citadines. Les cinq premières sont la BYD Seagull ou Dolphin entièrement électrique, la Mini, la Hyundai Inster et la Suzuki Swift. La Mini Cooper est présente en deux versions, à la fois électrique et à combustion.
Place au luxe
Les modèles qui dépassent le cadre des prix de la catégorie principale concourent en tant que «World Luxury Car». Les finalistes sont la Lexus GX (une variante noble du Toyota Land Cruiser avec six cylindres), la Porsche Macan électrique, la Porsche Panamera proposée avec des moteurs à essence et en hybride plug-in ainsi que les voitures électriques Volkswagen ID Buzz et Volvo EX90.
Sport et performances
Les voitures de sport et les dérivés résolument sportifs des séries régulières sont évalués dans la catégorie «World Performance Car». La Bentley Continental GT Speed, la BMW M5, la Ford Mustang, la Porsche 911 Carrera GTS et la Porsche Taycan Turbo GT sont en lice.
Et le design
Le vote est complété par le «World Car Design». Les journalistes ne voteront toutefois que lors du deuxième tour. Les candidats finaux ont été désignés par un jury d’experts: MG Windsor EV, Kia EV3, Mini Cooper, Toyota Land Cruiser et Volkswagen ID Buzz.
EN SAVOIR PLUS
World Car of the Year >> suivre
CES Consumer Eletronics Show >> suivre
New York International Auto Show >> suivre
ACCÉDEZ RAPIDEMENT
Basculez vers Nouveautés >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment