Dorénavant Galliker Green Logistics metta six camions électriques transporteurs de voitures à disposition pour transporter les Renault, Dacia et Alpine aux garages en Suisse.
Renault Group Suisse et Galliker Green Logistics augmentent les capacités de livraison neutre en CO₂des véhicules Renault, Dacia et Alpine. Ainsi plus de 13 000 véhicules peuvent être livrés sans émissions chaque année.
Grâce à l’exploitation des camions électriques ce sont plus 583 200 kilogrammes de CO₂ qui sont économisés chaque année. La Renault 5 E-Tech electric, voiture suisse de l’année, est livrée la plupart du temps sans émissions.
Depuis l’été 2023 déjà
Le groupe Renault a commencé dès l’été 2023 à passer à la livraison neutre en CO₂et sans émissions de ses véhicules aux concessionnaires et a été l’un des premiers clients de Galliker Green Logistics.
Le nombre de transporteurs de voitures électriques qui livrent pour le groupe Renault est passé de deux à cinq. Un transporteur de voitures électriques supplémentaire démarre maintenant, à partir de décembre 2024.
«Le Groupe Renault a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique en Europe d’ici 2040. Nous poursuivons cet objectif dans tous les domaines, y compris bien sûr le transport des véhicules vers nos concessionnaires. Le fait que nous puissions maintenant augmenter les livraisons sans émissions grâce à des capacités supplémentaires chez Galliker est une étape importante pour atteindre nos objectifs climatiques. L’extension de notre collaboration fructueuse souligne notre engagement comun pour une logistique automobile durable».
Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group
Impact CO₂ considérablement réduit
En 2024, les livraisons effectuées par les camions-autos électriques ont permis d’économiser une quantité impressionnante de 486’000 kilogrammes de CO₂.
Avec le nouvau camion électrique, les économies passent à environ 583’200 kilogrammes de CO₂ par an, une contribution significative à la réduction de l’empreinte écologique du transport de véhicules en Suisse.
Entreprises suisses pionnières
Le 8 mars 2022, l’entreprise familiale suisse, a pris possession du premier auto-porteur électrique au monde. Celui-ci à été développé et construit par l’entreprise Designwerk/Futuricum de Winterthur sur la base d’un camion porteur à cabine basse long courrier avec couchette à trois essieux Volvo.
Le camion dispose d’une puissance totale de 680 ch et est alimenté par quatre batteries modulaires d’une capacité totale de 900 kilowattheures. Il parcourre quotidiennement des distances d’environ 450 kilomètres. Le fonctionnement de la superstructure de Kässbohrer est également entièrement électrique.
En raison de ses batteries, il est plus lourd de deux tonnes que les véhicules traditionnels et plus long d’un mètre – la source d’énergie est placée directement derrière la cabine du conducteur. L’auto-porteur électrique circule avec une autorisation spéciale de l’Office fédéral des routes (OFROU).
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