Fiat introduit la technologie Bio-hybride dans ses SUV Pulse et Fastback au Brésil. Fiat est pionnière dans le développement et l’application de la technologie Bio-Hybrid qui combine l’électrification avec des moteurs hybrides alimentés à l’éthanol.
Fiat a lancé au Brésil la technologie bio-hybride avec ses modèles de SUV à grand succès, les Fiat Pulse et Fastback.
Cette technologie associe des groupes motopropulseurs électriques et hybrides à des biocarburants afin de réduire les émissions de carbone et de favoriser la mobilité accessible.
L’éthanol est largement disponible au Brésil et est fabriqué sur place.
Centre de développement des biocarburants à Betim
Le Brésil, où Fiat joue un rôle central dans le développement des biocarburants, en accueillant le centre de recherche mondial Bio-Hybrid sur le site de Stellantis à Betim.
L’introduction de SUV bio-hybrides souligne l’engagement du constructeur italien à créer des véhicules durables et abordables, se consolidant ainsi en tant que protagoniste de l’avenir de la mobilité.
Plus de 10% d’économie de carburant
Le moteur T200 Hybrid, qui équipe les versions hybrides des Fiat Fastback et Pulse, représente un saut en termes de performances et d’efficacité.
Associé à une boîte de vitesses CVT à sept rapports, ce moteur 1.0 turbo Flex est avec une puissance de 130 ch le plus puissant de son segment. La technologie bio-hybride augmente l’efficacité énergétique en réduisant de manière importante la consommation de carburant. De 11,5 % pour la Fastback et de 10,7 % pour la Pulse avec de l’essence et de l’éthanol en cycle urbain.
Système Bio-hybrid
Au cœur du système hybride de Fiat se trouve un moteur électrique multifonctionnel qui remplace les composants traditionnels de l’alternateur et du démarreur.
Cette conception utilise deux batteries 12V: une batterie plomb-acide située dans le compartiment moteur et une batterie lithium-ion située sous le siège du conducteur. Ensemble, ces batteries alimentent le moteur électrique, qui génère jusqu’à 3 kW de puissance, fournissant un couple supplémentaire au moteur à combustion et chargeant les deux batteries pour améliorer le rendement énergétique.
Quatre modes pour maximiser l’efficacité
e-Start&Stop: ce mode active la fonction Start-Stop lorsque le véhicule est à l’arrêt, en coupant le moteur à combustion pour économiser du carburant. Pendant la décélération, le moteur continue de tourner sans injection de carburant, ce qui optimise la récupération d’énergie.
e-Assist: Ici, le moteur électrique fournit un couple supplémentaire au moteur à combustion lors de l’accélération et du démarrage. Cette assistance, alimentée par les batteries, réduit la consommation de carburant tout en améliorant les performances.
Smart Alternator: L’alternateur fonctionne selon deux modes, en fonction du niveau de la batterie. En mode alternateur, il charge les batteries lorsqu’elles sont faibles, tandis qu’en mode neutre, il répond aux besoins électriques du véhicule lorsque les batteries sont suffisamment chargées.
e-Regen: Ce mode de régénération capte l’énergie mécanique pendant la décélération et la convertit en énergie électrique qui recharge les batteries plomb-acide et lithium-ion, récupérant ainsi jusqu’à 25% de l’énergie qui serait autrement perdue.
Fiat et Stellantis au Brésil
Les modèles SUV Fiat Pulse et Fastback sont très populaires au Brésil et rencontrent un énorme succès. Même là-bas, les SUV sont très demandés, d’ailleurs comme les pickups.
Au début de l’année 2024, l’entreprise était en tête avec des parts de marché de 30,3% au Brésil, de 33,9% en Argentine et de 23,4% dans toute l’Amérique du Sud. Malgré des conditions difficiles, le marché a connu une croissance, notamment au Brésil. Plus tard dans l’année, Stellantis prévoit d’introduire la marque électrique chinoise Leapmotor sur le marché sud-américain.
En savoir plus
Usine et centre de développement des biocarburants Betim >> suivre
Accédez rapidement
Passez aux nouveautés >> suivre
Basculez vers sport auto >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment