La liste des sept finalistes de l’édition 2025 du COTY (Car of the Year) vient d’être publiée. Le lauréat sera annoncé le 10 janvier à Bruxelles.
Les 60 jurés de 23 pays européens ont choisi parmi 42 modèles ceux qu’ils considèrent comme les plus susceptibles de remporter le prix de Car of the Year 2025. La liste des sept finalistes vient d’être publiée.
Test préliminaire du COTY au Danemark
En septembre, le premier grand test des candidats a eu lieu au Tannistest, au Danemark, et maintenant, après la clôture du premier vote, les sept sélectionnés sont (par ordre alphabétique) Alfa Romeo Junior, Citroën C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3 et Renault 5 / Alpine A290 (considérés comme un seul et même modèle).
8 semaines pour tester
A partir de maintenant, les jurés auront 8 semaines pour tester minutieusement les candidats et forger un vote qui leur permettra d’élire le meilleur en Europe.
Enfin, les sept modèles de voitures seront réunis pour un test commun au centre d’essais de Mettet, en Belgique, jusqu’au vote final pour le titre de «Voiture de l’année 2025».
Le règlement de vote
Pour le choix final, chaque jury peut distribuer 25 points, offrant un maximum de 10 points à une voiture, et étant obligé de voter pour au moins cinq véhicules des sept finalistes avec un modèle gagnant.
Renault Scenic en 2024
L’année dernière, la couronne continentale a été remportée par le Renault Scenic, qui a gagné le vote final. La Renault a été la plus votée avec 329 points, devançant la BMW Série 5 qui a obtenu 308 points, suivie par la Peugeot 3008 avec 197 points.
La quatrième place revient à la Kia EV9 (190 points), la cinquième à la Volvo EX30 (168 points), la sixième à la BYD Seal (131 points) et la septième à la Toyota C-HR avec 127 points.
À ce sujet
>> Car of the Year 2025: les candidats
>> Car of the Year de retour à Genève
>> La Jeep Avenger est voiture de l’année
Découvrez les 7 finalistes
Alfa Romeo Junior, >> voir les détails
Citroën C3/ë-C3, >> voir les détails
Cupra Terramar, >> voir les détails
Dacia Duster, >> voir les détails
Hyundai Inster, >> voir les détails
Kia EV3, >> voir les détails
Renault 5 /Alpine A290, >> voir les détails
Cérémonie au Salon de Bruxelles
Le lauréat du prix de la Voiture de l’année sera annoncé le 10 janvier, lors du Salon international de l’automobile de Bruxelles.
En savoir plus
COTY Car of the Year 2025 >> suivre
Salon Automobile de Bruxelles >> suivre
Accédez rapidement
Passez aux nouveautés >> suivre
Basculez vers sport auto >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment