Avant l’Abarth 600e au bord des pistes ou des parcours des courses de côte, cela sentait bon l’huile de ricin. Les Abarth de compétition utilisaient en effet cette huile pour ses propriétés lubrifiantes à des températures élevées.
Par Gil Egger
Les 500 et 600, gueule béante à l’avant, capot ouvert pour refroidir le moteur, suscitaient la passion.
Et maintenant? Nouvelle ère. Nous sommes allés découvrir la plus puissante des Abarth: la 600e. Des chevaux, certes, mais qui viennent d’une batterie. Le pari sera-t-il gagné?
À la mémoire de Carlo
Cette année, c’est le 75e anniversaire de la création de la marque par Carlo Abarth. Né à Vienne en 1908, Karl Alberto a tout de suite été rebaptisé Carlo en établissant sa marque. Son jour de naissance? Le 15 novembre, sous le signe du scorpion, qu’il prendra comme emblème.
En 1949, il fonde Abarth et ses débuts sont consacrés à des évolutions pour la course. Très vite, il s’adosse à Fiat. Un passionné, des transformations pour des personnes aimant les émotions.
Aujourd’hui, que reste-t-il de cette belle histoire? Toujours le scorpion, des autos encore mues par des moteurs thermiques, mais c’est fini. Les technocrates de l’Europe ont décidé la mort des moteurs à explosion, en principe en 2035 (une certaine résistance se fait sentir côté constructeurs…).
L’électricité et la puissance
La dernière née de la maison s’appelle 600e, la lettre désignant évidemment son nouveau «carburant», à savoir l’électricité. Le slogan assène que c’est la plus puissante des Abarth jamais produites. Alléchant… Nous sommes allés voir de plus près.
Le groupe Stellantis possède le site de Balocco. Un ensemble de pistes et de circuits où les journalistes étaient invités à faire connaissance avec la nouveauté. Un coup de tunnel du Grand-Saint-Bernard, la Vallée d’Aoste heureusement peu recouverte de brouillard et nous y sommes. Une rangée de 600e attend. La moitié d’un jaune vert presque fluo, l’autre d’un pourpre irisé.
Abarth 600e, deux modèles, deux puissances
Car Abarth décline la 600e en deux variantes. La première déclare sa vocation en s’appelant Turismo. Elle culmine à 240 ch. La seconde a été baptisée Scorpionissima, elle sera sans doute en tête des ventes en Suisse. Ses 280 ch sont réservés à 1949 clients… Effectivement, le chiffre est bien choisi. Est-ce que vous devinez? C’est l’année de naissance d’Abarth, simplement.
Dès lors, il s’agissait de faire connaissance. Nous sommes allés nous balader aux alentours de Balocco, et que voulez-vous, une voiture électrique reste fidèle à cette technologie: silencieuse, réactive.
Deux circuits pour convaincre
La suite logique consistait à tourner sur des pistes. La première, sans pièges, nous a montré que les 345 Nm de couple et la puissance des 280 kW étaient bien présents.
En fait, les responsables ne nous faisaient pas assez confiance pour nous laisser seuls. Nous avons en effet roulé en convoi, c’est moins gratifiant, mais cela les rassurait.
Second circuit, plus tortueux et un peu plus technique. La voiture s’y comporte sans surprise, elle n’a rien d’une sportive qui décrocherait sans prévenir. On prend du plaisir comme… au volant d’une auto électrique. C’est-à-dire que le châssis, même remodelé par les ingénieurs maison, reste assez lourd.
Ne soyons pas trop sévères, l’Abarth 600e propose des sensations agréables, elle dépasse bien des concurrentes. Le calibrage du contrôle ESP, qualifié d’«amusant» par les ingénieurs, permet des travers et procure des impressions un peu moins amorties que celles des autres électriques.
Des limites
Les deux Abarth 600e trouveront leur public. Qui saura se contenter des 321 km d’autonomie, disons que c’est limite. Il appréciera l’effort de design. Car c’est là que la marque se distingue le mieux. La carrosserie présente une face avant faisant référence au passé, donc reprend l’ouverture un peu béante.
Le scorpion a été travaillé, il est donc plus anguleux, plus agressif et c’est un progrès. Le spoiler arrière a des allures de Formule E, là où les ingénieurs Abarth se confrontent aux défis des moteurs électriques et des contraintes qui vont avec.
Notons que les freins signés Alcon proviennent de la course et ont une résistance supportant les traitements musclés. Ils ont également une bonne capacité d’évacuer la chaleur.
Restons aux spécialités, le différentiel mécanique à glissement limité Torsen de JTEKT permet une meilleure trajectoire et sécurise les trajectoires en conditions humides.
Le châssis renforcé reçoit une barre antiroulis arrière qui améliore la rigidité. Enfin, une batterie implique un système de refroidissement. La pompe à liquide possède un haut débit afin de ne pas affecter les performances.
Au volant, avec ou sans son
La différence entre les deux versions? Celle qui se manifeste d’abord, c’est le confort des sièges. La Scorpionissima offre un excellent maintien latéral. Et une allure sportive bienvenue.
Les commandes? Aïe! Pour la boîte, l’écran, etc., elles sont identiques à celles de la… Jeep que nous avons utilisée pour rejoindre le centre de test du groupe. Pour donner un exemple: l’espace de rangement avant est recouvert d’une sorte de bidule articulé, pas pratique, moche, commun à Jeep et Abarth. Ce sont les limites de l’intégration.
Sur l’écran, tout peut être paramétré et ce n’est pas vraiment intuitif. Un élément censé ravir les amateurs: le son. Il imite un moteur, gronde un peu, même à l’extérieur.
Bon, ce n’est pas utile, c’est un gadget rappelant qu’Abarth aime les autos sportives… Le système d’infodivertissement, complet, tient la comparaison avec les autres.
Reste le marché. Selon son prix, la nouvelle 600e pourra rivaliser avec d’autres autos électriques dont le design est moins travaillé. Mais la concurrence est rude.
FICHE TECHNIQUE
Peu d’informations pour le moment.
Deux moteurs: 174 kW et 207 kW, 240 et 280 ch
Couple 345 Nm
Batterie 54 kWh
0 à 100 km/h en 6,24 et 5,85 secondes
Vitesse maxi: 200 km/h
Autonomie: 321 km (334 km avec pneus éco)
Longueur/largeur/hauteur: 4189 mm, 1808 mm, 1505 mm
Empattement 2560 mm
Garde au sol 179,4 mm
Crédit photo: Abarth et Gil Egger
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