Chaque année, les services de dépannage européens se réunissent pour se perfectionner et s’affronter lors d’une compétition. L’événement s’est déroulé à Bruxelles du 22 au 25 octobre 2024. Et c’est une équipe de patrouilleurs du TCS qui a remporté le tittre de « Road Patrol Team of the Year ».
Depuis de nombreuses années, la région I de la FIA invite ses organisations membres, en collaboration avec ARC Europe, au «Road Patrol Training for Excellence ».
L’objectif de cet événement de quatre jours est l’échange entre les clubs, la formation continue ainsi qu’une compétition pour désigner la «Road Patrol Team of the Year».
TCS de retour et devient Road Patrol Team of the Year
Après trois ans d’absence, le Touring Club Suisse a de nouveau envoyé une délégation composée des deux patrouilleurs, Raphaël Berger et Vivien Robin du la base de patrouille TCS de Lausanne, et de l’entraîneur technique Reto Sandmeier.
L’objectif premier de cette participation est de favoriser la coopération et les échanges techniques entre les dépanneurs européens. Au total, des équipes de 14 pays ont répondu à l’invitation du club belge «Touring Club», qui les a accueillies à Bruxelles.
Bien que les participants soient tous des professionnels du dépannage, ils apportent de leurs pays respectifs de nombreuses nouvelles connaissances et un savoir-faire acquis lors des différents ateliers, qu’il s’agisse de connaissances sur les batteries de démarrage – la cause la plus fréquente de panne – ou sur les nouvelles technologies automobiles.
Des tâches exigeantes
Outre les échanges amicaux, les équipes composées chacune de deux personnes ont pu mettre leurs compétences à l’épreuve lors d’une compétition. Trois épreuves théoriques et six épreuves pratiques étaient au programme.
Le point de départ des défis pratiques était à chaque fois un véhicule qui devait être réparé en vingt minutes, de la petite voiture électrique à la grande berline en passant par la moto. Les patrouilleurs du TCS ont maîtrisé les épreuves avec brio.
Concentrés et souverains, ils ont diagnostiqué les causes de la panne et remis tous les véhicules en état de marche. Ils ont ainsi impressionné le jury international et obtenu le plus grand nombre de points parmi les participants, devant les équipes de Grande-Bretagne et de Belgique. Les deux dépanneurs peuvent désormais s’appeler « Patrolmen of the year » pendant un an.
Participants Road Patrol Training for Excellence 2024
AA UK – The Automobile Association (United Kingdom)
ACL – Automobile Club du Luxembourg (Luxembourg)
ADAC – Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (Germany)
AMZS – Avto-moto zveza Slovenije (Slovenia)
£ANWB – Koninklijke Nederlandse Toeristenbond ANWB (Netherlands)
ARC France – Automobile Club Association (France)
ARC PL – Auto Club of Poland (Poland)
Autoliitto – The Automobile and Touring Club of Finland (Finland)
HAK – Hrvatski autoklub (Croatia)
MAK – Magyar Autóklub (Hungary)
ÖAMTC – Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club (Austria)
RACE – Real Automóvil Club de España (Spain)
SOS International Dänemark – SOS International (Denmark)
TCS – Touring Club Schweiz (Switzerland)
Touring – Touring Club Belgium (Belgium)
Pays invité: AA SA – Automobile Association of South Africa (South Africa)
En savoir plus
ARC Europe >> suivre
Membres FIA Region 1 >> suivre
Accédez rapidement
Passez aux nouveautés >> suivre
Basculez vers sport auto >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment