Le mélange de la Mercedes-Benz E 300 reste très rare dans le paysage automobile actuel: un moteur diesel et un moteur électrique. Ajoutons une batterie assurant une belle autonomie de près de 100 km en mode tout électrique.
Le constructeur allemand l’a fait il y a déjà quelques années et continue. Nous avons testé le break Mercedes-Benz E 300 de 4MATIC, autrement dit à traction intégrale.
Par Gil Egger
L’ombre des SUV plane
Quand on prend place à bord, on descend d’un cran. Oui, l’habitude du moment s’appelle SUV (Sport Utility Vehicle), donc avec un siège plus haut. Le break Mercedes-Benz E 300 est une berline, ainsi sa hauteur est limitée. Est-ce un inconvénient?
Pour les vertèbres fragiles, l’accès peut paraître un peu plus ardu que dans un SUV. L’avantage de cette architecture? Le châssis, plus proche du bitume, offre un contact avec la route permettant une plus grande rigueur.
Ainsi, les enfilades de virages donnent la sensation de virer bien à plat. Encore faut-il oser se lancer dans la conquête des lacets offerts, par exemple, par un col. Car ce break a un certain volume, surtout une longueur certaine.
Les moteurs s’allient
Une combinaison diesel-électrique, à quoi faut-il s’attendre? Eh bien, les ingénieurs de Mercedes-Benz connaissent bien les avantages des deux mondes. Ainsi, ils ont installé une batterie confortable. Résultat: elle permet de rouler grâce à elle sur une petite centaine de kilomètres.
Et le diesel? Impossible de mesurer sa consommation réelle, si l’on respecte la vocation d’une voitures hybride rechargeable. En effet, il convient d’avoir un minimum de discipline. Ce qui veut dire: charger chaque fois que c’est possible.
Pour la Mercedes-Benz E 300, notre test a culminé, à cause de bornes peu présentes, à environ 7l/100 km pour chuter à 2l/100 km sur d’autres trajets. Alors, c’est à vous de choisir.
Choisir la solution de facilité
Un break, c’est quelque chose d’utile. Il convient aux artisans, aux commerçants et, bien sûr, aux familles.
Si les destinations courantes sont proches, le plus simple consiste à installer une petite borne à domicile. De cette manière, on économise le carburant, on passe rarement à la pompe.
Le conducteur ou la conductrice a le choix de style de conduite. Le mode normal est en fait l’hybride, avec récupération d’énergie à la décélération.
Pour une conduite dynamique, le mode sport favorise la réactivité et la performance. Dans les lieux où c’est nécessaire, ou pour être parfaitement discret, le mode électrique fait merveille. Enfin, un mode de maintien de la batterie permet d’anticiper l’arrivée dans une zone réservée aux véhicules non thermiques.
Un ensemble très connecté
Les écrans couvrent toute la face avant de la planche de bord. Le passager ou la passagère peut avoir son décor. Les écrans ne sont pas la pour faire joli, on passe en effet par eux très souvent pour toutes sortes de commandes. Dès lors, suivez un conseil: parlez à votre auto! Car le système de dialogue a atteint de degré de compréhension assez naturel, il faut la peine de s’y faire.
Comme d’habitude chez Mercedes-Benz, une foule d’options répond aux goûts et aux désirs les plus variés. Notre véhicule de test en comportait un maximum… ce qui se détecte sur la facture finale. Le perfectionnisme va jusqu’à vous indiquer, dans un bouchon, de bien vous ranger, à droite ou à gauche, selon la piste que vous occupez, pour bien laisser passer les éventuels véhicules d’urgence.
La solution d’avenir
Aux Etats-Unis, la marque a annoncé qu’elle pousserait les hybrides rechargeables. La raison en est que la demande pour les pures électriques faiblit. Ainsi, ce sont les consommateurs qui désignent les pistes à suivre. En Europe aussi, quand les aides étatiques disparaissent, les consommateurs regardent vers les hybrides simples, ou les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
Fiche technique
Modèle présenté: Mercedes Benz E 300 de 4Matic Break
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,95 x 1,88 x 1,47
Empattement et diamètre de braquage (m): 2,96 et 12,0
Moteur et transmission: 1’993 ccm turbodiesel, 4-cylindres en ligne, 4×4, boîte automatique à 9 rapports G-Tronic 145 kW-197 ch. Moteur électrique: 95 kW+129 ch. Batterie 25,4 kWh
Puissance et couple maxi: 230 kW / 313 CV et 700 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 223 km/h et 6,7 s
Conso mixte constructeur: 0,9-0,6 L/100 km (WLTP), électrique autonomie: 100 km (WLTP), conso: 21,4 kW/h/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: D, 22 g/km
Capacité du réservoir: 50 l
Poids à vide / charge utile: 2380 / 585 kg (max. 2965)
Volume du coffre: 460 litres (VDA), max 1675 l
Charge tractable maxi: 2100 kg
Pneus AV 7 AR: 245/40 R19 / 275/35 R19
Prix de base: CHF 87’100.- (voiture de test: 121’022.-)
Garanties: Mercedes-Swiss-Integral: Réparations (y compris l’usure) jusqu’à 3 ans ou 100 000 kilomètres (selon la première éventualité). Entretien gratuit jusqu’à 10 ans ou 100 000 kilomètres (selon la première éventualité), y compris la maintenance antipollution obligatoire, le liquide de frein et le liquide de refroidissement. Excl.: batterie haute tension, moteur électrique et électronique de puissance.
À bord de la Mercedes-Benz E 300
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Crédit images: Mercedes-Benz – Gil Egger
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