Jndia Erbacher, Jonny Lagg, Jere Rantaniemi et Jimmy Ålund ont remporté les titres dans les quatre catégories du Championnat d’Europe 2024 de Drag Racing de la FIA. La finale européenne a eu lieu sur Santa Pod Raceway à Wellingborough.
Ce fut une journée pleine d’action à Santa Pod avec des éliminations pleines de rebondissements et de drame aux résultats inattendus.
En Top Fuel et Pro Modified, Erbacher et Rantaniemi ont commencé la journée de course à partir de la 3ème position dans le championnat pour remporter le titre à la fin de la journée.
Lagg a dû attendre le résultat de la finale, remportée par Sandro Bellio, avant d’être assuré d’un nouveau titre. En Pro Stock, Ålund a déjà remporté son 13e titre dans cette catégorie lors des qualifications. Mais il a perdu au premier tour des éliminations, tandis que Robin Norén a remporté sa première victoire de la saison.
Finale spectaculaire
Cette journée de l’European Finals, la 5ème et dernière manche du championnat, est marquée par beaucoup de spectacle.
Après un retard dû à la pluie dans la matinée, la journée était pleine d’action, avec des runs spectaculaires.
Des courses serrées, des bouleversements majeurs et, dans trois des quatre catégories, une issue de la course au titre jamais vue auparavant. C’est un véritable thriller, dont on se souviendra pendant longtemps.
Jndia Erbacher d’abord outsider puis championne
En Top Fuel, Duncan Micallef, de Malte, a commencé la dernière journée de course de la saison en tant que leader du championnat. Comme Susanne Callin, de Suède, en deuxième position et Jndia Erbacher en tant qu’outsider en 3ème position.
En demi-finale, Callin devait affronter Erbacher, la première qualifiée, qui avait réalisé un excellent 3,88 secondes à 320 mph lors du premier tour. Si Callin remportait la victoire, la Suédoise deviendrait la championne de 2024. Mais Erbacher a prouvé son grand talent et a battu Callin en 3,87 secondes.
La porte était ouverte pour Erbacher, qui pouvait prétendre au titre de 2024. Si elle bat Linn Fløysvik au premier tour, le titre lui reviendra. Le moteur de Fløysvik n’a pas démarré en demi-finale, et le pilote norvégien n’a pas pu se qualifier pour la finale.
Erbacher a donc été exemptée d’une bataille finale et remporte la course et le premier titre européen FIA.
Jndia Ehrlacher au top
Dans la plus prestigieuse catégorie du Championnat FIA des Dragster la «FIA Top Fuel Dragster» Jndia Erbacher détient le record de vitesse de 513.31 kmh (318.96 mph). Il date d’août 2019 et a été établi sur le site de Tierp Arean en Suède.
En savoir plus
>> EDRC European Drag Racing Championchip
>> Santa Pod Raceway, Wellingborough
>> Résultats de la course de Santa Pod
Accédez rapidement
>> Passez aux nouveautés
>> Basculez vers divers sujets
>> Découvrez d’autre sujets du sport auto
Crédit images: service presse, agences de presse, médias sociaux