La 1983 Classic Mini Mentley est une Austin Mini de 1983 remodelée avec un style qui évoque les Bentley Speed 8 classiques des années 1920. Elle a été désignée comme la gagnante du 2024 Hot Wheels Legends Tour UK – organisé par le Gravity Show de Slammed UK au NEC.

Destinée à représenter l’Angleterre sur la scène mondiale et à revendiquer sa recréation en tant que modèle moulé à l’échelle 1:64, la 1983 Classic Mini Mentley a été conçue pour la piste, avant d’être progressivement transformée en la pièce d’exposition qu’elle est aujourd’hui.

Sous le capot se trouve un moteur TVR V8 de 320 ch et une boîte de vitesses Range Rover. Lorsque le petit bolide est dopé par de l’azote via des tuyaux d’échappement droits, il atteind le 0 à 100 mph en trois secondes.
Propriété d’un trio de musiciens

Les trois amis musiciens Dominic Whittle, Gary Selby et Mike Williams l’utilisent pour parcourir l’Europe. Leurs instruments sont attachés au porte-bagages. Avec leurs concerts en France, en Italie et en Allemagne ils collectent des fonds pour l’association Save the Children. Et voilà, qu’ils remportent la manche britannique du Hot Wheels Legends Tour avec leur 1983 Classic Mini Mentley.
«Notre intérêt pour les voitures a commencé à l’âge de six ans, et c’est formidable d’être ici 53 ans plus tard avec un véhicule qui reflète ces souvenirs d’enfance. Nous avons passé un moment fantastique, les deux autres finalistes ont été formidables. Nous sommes impressionnés par leurs capacités et leurs constructions. Le fait d’être immergé dans un monde de passionnés de voitures pendant deux jours dans le cadre du Gravity Show a été formidable.»
Dominic Whittle
Plus de 180 candidatures

La 1983 Classic Mini Mentley a impressionné le jury, dirigé par Craig Callum, responsable du design chez Hot Wheels. Face à plus de 180 participants, c’est par son authenticité et son caractère incomparable qui reflètent l’essence du Hot Wheels Legends Tour, qui a convaincu le jury.

Les juges Nicola Hume (animatrice du podcast « Talking Bull » de Red Bull), Jordan Clarke (fondateur de Slammed UK) et l’influenceur Mat Armstrong ont évalué chaque projet. Selon un ensemble de critères stricts – design, authenticité et esprit de garage, ainsi que performance, plaisir et histoire derrière la construction.
Vers la demi-finale et peux-être plus loin encore
Pour la deuxième fois, la finale britannique de 2024 était ouverte au public. Elle s’est déroulée fin août au Gravity Show, le plus grand salon de voitures modifiées et de supercars du Royaume-Uni, qui s’est tenu au NEC de Birmingham. Après avoir remporté l’étape britannique du Hot Wheels Legends Tour, la 1983 Classic Mini Mentley affrontera les finalistes régionaux lors de la demi-finale mondiale le 2 novembre.

La grande finale étant prévue pour le 11 novembre. Le vainqueur étant transformé en une pièce moulée qui sera vendue dans le monde entier. La 1983 Classic Mini Mentley espère suivre les traces du vainqueur de l’année dernière, la MGBeast de Michael Wallhead, qui a emmené la voiture britannique à la finale mondiale pour la troisième année consécutive.
Comme la Volvo P1800 Gasser 1969 de Lee Johnstone, qui a remporté le concours en 2021, la nouvelle candidature anglaise fait preuve du statut du Royaume-Uni dans la culture automobile mondiale.
«Le Hot Wheels Legends Tour célèbre les constructeurs, les visionnaires et les personnes qui, dans le monde de l’automobile, travaillent tard le soir, tôt le matin et font preuve de créativité pour créer une légende. Une fois de plus, le Royaume-Uni a fourni des candidats fantastiques, pleins de créativité, d’esprit de garage et d’authenticité qui rendent les Hot Wheels Legends si spéciales. Avec une transplantation de moteur sauvage dans un design unique de deux icônes britanniques, la 1983 Classic Mini Mentley capture parfaitement le plaisir que nous recherchons, et si vous regardez nos légendes précédentes. C’est un vrai concurrent – c’est le genre de design que nous développerions nous-mêmes dans le studio. Il a une telle authenticité, mais il est aussi complètement différent, il y a tellement de petites touches qui lui donnent du caractère. Quand je pense à la façon dont nous fabriquons les Hot Wheels, avec quatre pièces principales, le véhicule se prête parfaitement à la fabrication. C’est parfait.»
Craig Callum, responsable du design chez Hot Wheels
1983 Classic Mini Mentley en images





En savoir plus
>> Hot Wheels Legends Tour UK 2024
>> Hot Gravity Show de Slammed 2024
Accédez rapidement
>> Passez aux nouveautés
>> Basculez vers divers sujets
Crédit images: service presse, agences de presse, médias sociaux