Du 30 août au 1er septembre 2024, le pittoresque parc du château de Schwetzingen a accueilli le 20e Classic-Gala. Un événement qui s’est imposé depuis longtemps comme un temps fort du calendrier des amateurs de voitures anciennes.
Quelque 19 000 visiteurs ont bravé la chaleur extrême et ont profité de l’occasion pour admirer 180 véhicules soigneusement sélectionnés dans le cadre du Concours d’élégance.
Avec son mélange unique de culture automobile, d’histoire et de glamour, le Classic Gala a, cette année encore, dépassé toutes les attentes.
L’élégance et l’innovation en point de mire
Dans la compétition pour les récompenses les plus prestigieuses, c’est surtout la Bugatti T57 Atalante de 1936 qui a été sous les feux de la rampe et a remporté le titre de «Best of Show Classic-Gala 2024». Ce véhicule exceptionnel de Wetz a su convaincre par son élégance intemporelle et son parfait état.
Lors du Classic-Gala Grand Prix 2024, présenté par la Württembergische Versicherung, la victoire est revenue à l’Alfa Romeo 2600 Sprint de 1964 (Lüders), qui a été saluée pour son élégance sportive et ses puissantes performances.
Le prix du Land de Bade-Wurtemberg a été décerné à une rare Veritas Skorpion de 1950 (Niefanger) – un véhicule qui s’est distingué à la fois par son importance historique et par sa restauration minutieuse.
Exposition Borgward et Veritas
L’exposition spéciale Borgward, qui présentait un éventail impressionnant de modèles de la marque traditionnelle allemande, a suscité une attention particulière. Les véhicules Borgward, synonymes de technique innovante et de design parfait, ont attiré de nombreux visiteurs et rendu hommage à une marque qui comptait autrefois parmi les plus importantes de l’histoire automobile allemande.
De plus, l’exposition spéciale Veritas avec 14 modèles sélectionnés a suscité un grand enthousiasme. Ces voitures de sport légendaires de l’après-guerre ont suscité l’enthousiasme non seulement par leur rareté, mais aussi par l’histoire mouvementée de la marque, qui est étroitement liée au sport automobile allemand.
Rolls-Royce et voitures classiques américaines
Parmi les expositions de haut niveau, une collection de 40 modèles Rolls-Royce a brillé et impressionné par son luxe et sa tradition. Le « Phantom of Love » s’est particulièrement distingué, non seulement parce qu’il a remporté la classe C de la FIVA, mais aussi parce qu’il était considéré comme un symbole du luxe et de l’artisanat britannique.
Le 12th US-Classic Car Concours a été dominé par une Ford Fairlane 500 Skyliner de 1959, présentée par Knapp Motors. Ce véhicule exceptionnel a remporté le titre de «Best of Show US-Classic Car Concours» et a attiré l’attention du public grâce à son toit rigide rétractable innovant.
Perspectives pour 2025
Après trois jours de succès, le Classic-Gala Schwetzingen se tourne avec impatience vers l’année prochaine. La prochaine édition aura lieu du 5 au 7 septembre 2025 et promet d’être à nouveau un événement varié et de haut niveau pour les passionnés de voitures anciennes du monde entier.
Liste des vainqueurs 2024
Vous trouverez la liste complète des gagnants 2024 ici, >> suivre
En savoir plus
>> Classic-Gala Schwetzingen
>> FIVA Fédération Internationale des Voitures Anciennes
>> SHVF Swiss Historic Vehicle Federation
>> VCCSR Vétéran Car Club Suisse Romand
Accédez rapidement
>> Passez aux nouveautés
>> Basculez vers divers sujets
Crédit images: Felxi Stockar
*****