Le chien robot «Rover» est en service dans l’installation de production et de test des véhicules électriques de Jaguar Land Rover (JLR) à Coventry.
La mission du chien «Rover», est de surveiller de manière autonome les installations complexes. Aussi, doit-il détecter à temps les dysfonctionnements potentiels et les signes d’usure. Pour y arriver, le robot de Boston Dynamics suit de manière entièrement automatique une série d’itinéraires prédéfinis.
Il effectue jusqu’à 24 patrouilles par heure, de jour comme de nuit, sept jours sur sept. Le chien robot «Rover» ne se laisse distraire par quoi que ce soit.
Chenil pour recharger la batterie
Pour toutes ces tâches, le chien robot «Rover» se sert de l’intelligence artificielle pour ouvrir physiquement les portes, monter les escaliers ou se déplacer de manière respectueuse dans les zones très fréquentées.
Et comme un chien de garde ordinaire, il a aussi son propre «chenil» dans le bâtiment de l’usine, où il recharge sa batterie de 50 volts entre deux équipes.
Nombreux capteurs
Grâce à la dextérité de ses quatre pattes et de son bras robotisé, le quadrupède peut accomplir ses tâches avec aisance. À cela s’ajoutent les capteurs avancés du robot.
Il détecte ainsi les fuites de gaz potentielles qu’une oreille humaine ne percevrait pas, et utilise des capteurs thermiques pour déterminer la température de la batterie en un temps record. En effectuant des mesures en continu et en inspectant les vannes et les machines, le robot devrait ainsi éliminer le risque d’erreur humaine.
Après l’utilisation réussie à Coventry, JLR étudie maintenant des scénarios futurs pour toute une meute de robots quadrupèdes dans ses sites de production à travers le monde.
En savoir plus
>> Boston Dynamics
>> National Centre of Competence in Research (NCCR)
>> Robots in Automotive Manufacturing
Accédez rapidement
>> Passez aux nouveautés
>> Basculez vers divers sujets
Crédit images: service presse, agences de presse, médias sociaux