Avec la 911 GT3 RS «Tribute to Jo Siffert», Porsche rend hommage au pilote suisse décédé prématurément et rappelle en même temps la première victoire de la légendaire 917.
Il y a près de 55 ans: le 10 août 1969, Siffert a remporté, avec Kurt Ahrens, la première course internationale de 1 000 kilomètres sur l’Österreichring près de Zeltweg. Ce fut le premier succès en course de la 917, considérée au début comme difficile à piloter en raison de ses vitesses élevées et de son aérodynamisme.
Joseph Siffert jouit d’un statut culte en Suisse, même 50 ans après sa mort. Ce Fribourgeois d’origine était un pilote de course extrêmement talentueux et charismatique. Son amour pour le sport automobile, Siffert l’a vécu intensément. Il a participé à 298 courses en onze ans. Parfois, il participait à plusieurs compétitions le même week-end.
911 GT3 RS «Tribute to Jo Siffert»
La famille de Jo Siffert a été étroitement impliquée dans la construction de cette 911 GT3 RS très spéciale.
Outre son fils Philippe, qui a lui-même participé à des courses de Formule Ford et de Formule 3 entre 1991 et 2003, son petit-fils Jérémy Siffert a également accompagné l’atelier du projet à Zuffenhausen.
Réminiscences de la Porsche 917
911 GT3 RS «Tribute to Jo Siffert» unique s’inspire de la 917 avec laquelle Jo Siffert et Kurt Ahrens ont gagé sur l’Österreichring. Le véhicule est principalement peint en blanc et affiche des surfaces contrastées en vert vipère sur les ailes avant et certaines zones de la partie avant. La partie centrale de son grand aileron arrière est également peinte dans cette teinte verte.
Le numéro de départ correspond à celui de la légendaire course d’ouverture des 1 000 kilomètres. Le «2 » se retrouve sur les portes, le capot avant, sous l’aileron arrière ainsi que sur les capuchons de valve des pneus. L’inscription classique Porsche avec un design rayé sur les portes et les parties latérales s’inspire également du véhicule original.
Détails sophistiqués
Avec un grand souci du détail et grâce au soutien de Bosch et de Shell même les autocollants des sponsorsde l’époque ont également étés reproduits.
La décalcomanie Bosch avec la bougie d’allumage se trouve sur les passages de roue arrière. La peinture Shell avec la marque verbale dans la coquille se trouve sous la lunette arrière, près des trappes de service pour l’huile et le liquide de refroidissement.
La silhouette de la 917KH est visible sur la fixation centrale des roues en magnésium noir satiné, cette vue latérale stylisée orne également les panneaux latéraux de l’aileron arrière. Sur les montants B se trouve une plaque spéciale reprenant le design du casque du pilote : le nom et la signature de Jo Siffert y figurent en tant que référence personnelle.
La Porsche 917 pilotée par Jo Siffert
Le championnat du monde des voitures de sport de 1969, Porsche le doit en grande partie à Jo Siffert. Il était clairement l’homme le plus rapide de l’équipe.
Sur dix courses, Porsche en remporta sept cette saison-là. Siffert a remporté cinq de ces victoires avec le Britannique Brian Redman et une avec Kurt Ahrens – celle du 10 août 1969 à Zeltweg.
Issue d’un nouveau règlement
En 1968, la FIA a modifié de manière inattendue le règlement du championnat du monde des marques en augmentant la limite de cylindrée à cinq litres et en réduisant le nombre de voitures nécessaires à l’homologation à 25. La Porsche 908 trois litres n’était plus que partiellement compétitive. Il fallait une nouvelle voiture de cinq litres de cylindrée, la 917.
Voiture de course au palmarès légendaire
Son palmarès est légendaire: après le championnat des voitures de sport lors de sa première année d’engagement en 1969, Hans Herrmann et Richard Attwood ont réussi à remporter le triomphe tant convoité au Mans en 1970. Helmut Marko et Gijs van Lennep ont pu réitérer en 1971 ce qui était jusqu’alors le plus grand succès de Porsche en sport automobile. Avec les versions turbo 917/10 et 917/30, de plus de 1 000 ch, une évolution de la 917, George Follmer en 1972 et Mark Donohue en 1973 ont dominé la série CanAm nord-américaine.
La 911 GT3 RS «Tribute to Jo Siffert» en tournée
À partir d’août 2024, le véhicule sera d’abord visible dans les centres Porsche suisses, avant de devenir l’un des points forts du salon «Auto Zürich» du 7 au 10 novembre 2024. L’acheteur sera tiré au sort parmi toutes les personnes intéressées.
En savoir plus
>> Site Jo Siffert
>> Why is Porsche 917 such a motorsport icon? (24h du Mans)
>> The Porsche 917 – the greatest racing car of all time? (Porsche Motorsport)
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Crédit images: service presse Porsche, agences de presse, médias sociaux
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