Six mois après le sacre de la Renault Scenic E-Tech, les organisateurs présentent la liste des prétendants potentiels au titre de voiture de l’année 2025. Elle comprend 41 véhicules et sera complétée d’ici mi-novembre.
Chaque année, un jury de 59 journalistes automobiles issus d’une vingtaine de pays se réunit pour élire la voiture de l’année, parmi une sélection de candidates. Il doit s’agir de véhicules neufs en vente maintenant ou avant la fin de l’année sur cinq marchés européens ou plus.
Fin novembre seront annoncés les finalistes
Cette première liste compte 41 nouveaux véhicules de cette année. La liste est très variée, allant de la citadine au SUV, en passant par des berlines et breaks.
Mais il y a aussi quelques absents et des certaines nouveautés dévoilées récemment comme le Ford Capri, les BMW X3 et Série 1 ou encore la Lancia Ypsilon n’y figurent pas. La date limite pour finaliser la liste est le 15 novembre. À ce moment-là l’on connaitra toutes les candidatures.
Les membres du jury, dont les représentants de la Suisse, Ramon Egger, Automobil Revue/Revue Automobile, Andreas Faust de Ringier (selon les organisateurs) ne fassent un premier choix lors d’un vote le 22 novembre. À l’issue de cette sélection, la liste finale de moins de 10 véhicules sera publiée le 25 novembre.
À ce sujet
>> Car of the Year de retour à Genève
>> La Jeep Avenger est voiture de l’année
Les candidatures COTY 2025
Alfa Romeo Junior, Audi Q6 e-tron, BMW X2/iX2, BYD Seal U, Citroën C3/ë-C3 et C3 Aircross, Cupra Tavascan et Terramar, Dacia Duster, Fiat Grande Panda, Ford Explorer et Tourneo Courier, Hyundai Inster et Santa Fe, KGM Torres, Kia EV3, Lexus LBX, Maserati GranTurismo et Grecale, Mazda CX-80, MG 3 et Cyberster, Mini Cooper SE et Countryman, Opel Grandland et Frontera, Polestar 3 et 4, Porsche Macan, Renault 5, Symbioz et Rafale, Škoda Superb et Kodiaq, Smart #3, Suzuki Swift, Toyota Land Cruiser, Volkswagen Passat et Tiguan, Volvo EX90, Xpeng G6
Date et lieu à préciser
Aujourd’hui, l’on ne sait ni la date ni le lieu où se déroulera l’élection et la cérémonie finale. Le COTY avait l’habitude de célébrer l’événement lors du Salon de Genève. Celui-ci ayant définitivement jeté l’éponge, ce ne sera plus à Genève. Il faudra trouver une plateforme idéale, comme le Salon de Bruxelles de retour en 2025, qui a déjà accueillit le COTY en 2023. Affaire à suivre.
En savoir plus
Accédez rapidement
>> Passez aux nouveautés
>> Basculez vers divers sujets
>> Basculez vers sport auto
Crédit images: service/agences de presse, Pirelli, médias sociaux
*****