Tout l’été ainsi qu’en automne et ceci jusqu’au 15 novembre Sainte Maxime présente sur plusieurs sites en plein air les sculptures monumentales d’Antoine Dufilho.
Depuis le 25 mai en parcourant les routes aux alentours de la commune de Sainte Maxime vous découvrirez au fur et à mesures des sculptures de voitures un peu particulières posées sur un socle de béton. Il s’agit en effet d’une dixaine d’oeuvres de toute taille de l’artiste Antoine Dufilho.
Talent hérité
Après avoir étudié l’architecture et la médecine, la passion d’Antoine Dufilho pour l’art et les voitures l’ont conduit à embrasser une carrière dans la sculpture.
Sa famille proche est également composée de divers talents artistiques, excellant dans l’architecture, la peinture et la sculpture. Son père est chirurgien et son grand-oncle n’est autre que le célèbre comédien et producteur français Jacques Dufilho.
Pendant son enfance il passait souvent les étés dans la maison de son grand-père où il créait déjà de sculptures en argile récupérée sur la ferme. Bien possible, que ce soit l’origine de son talent artistique.
Un artiste autodidacte d’une créativité débordante
Antoine Dufilho, inspiré par ses racines artistiques et médicales, s’est d’abord initié aux arts plastiques grâce à son grand-oncle, avant de poursuivre des études de médecine.
Après trois ans, il réalise que cette voie limite sa créativité et s’oriente vers l’architecture, découvrant une nouvelle approche de la sculpture. Fasciné par les ossatures dévoilant des jeux de plein et de vide, il obtient son diplôme de l’École d’Architecture et de Paysage de Lille et construit son atelier à partir de containers maritimes.
La trajectoire artistique
Autodidacte, il explore diverses techniques, notamment le moulage et la soudure, pour affiner l’esthétique de son art.
Depuis 2012, il se consacre entièrement à sa passion, son style évolue et il se fait remarquer internationalement. Ses œuvres, représentées dans plus de 40 galeries, sont exposées en France et à l’étranger.
La passion de l’automobile
De la même manière, sa passion pour les voitures lui vient de sa famille. Il vient d’une famille d’amateurs de voitures, à commencer par son grand-père et son grand-oncle, qui possédait une Bugatti Grand Prix. Ils ont transmis leur passion pour les voitures à son père, lui-même collectionneur, qui l’a naturellement transmis é Antoine.
Un fan de Bugatti
Dufilho a conçu sa première sculpture, celle d’une Bugatti Grand Prix, pour l’anniversaire de son père, ce qui lui a ouvert de nombreuses portes dans le monde de l’art et de la sculpture. Aujourd’hui, son travail est exposé au Petersen Automotive Museum de Los Angeles. Il s’est lancé un grand défi, celui de construire une Bugatti Atlantic en plaques d’aluminium de la taille du modèle d’origine.
Oeuvres dans le paysage culturel de Sainte-Maxime
En déambulant dans cette exposition urbaine en plein air vous découvrirez la créativité débordante de Dufilho, qui transcende les frontières de l’art traditionnel pour offrir une expérience visuelle captivante et inspirante.
C’est l’occasion unique de découvrir le travail d’un artiste en plein essor, qui laisse le temps de l’exposition une empreinte indélébile dans le paysage culturel de Sainte-Maxime.
Pourquoi-pas un tour de ville?
Plongez dans l’univers captivant de l’exposition à ciel ouvert d’Antoine Dufilho du 25 mai au 15 novembre et découvrez huit œuvres monumentales de cet artiste en plein essor. Les objets d’art sont exposés sur plusieurs sites de la ville :
– L’Office de tourisme
– Quai Léon Condroyer
– Place Victor Hugo
– Devant le Casino de jeux
– Sur 3 ronds-points de la ville: Débarquement – Neuenbürg –Quilladou
En savoir plus
>> Exposition Monumentale à ciel ouvert (Office du tourisme Sainte Maxime)
>> Site web de l’artiste Antoine Dulfilho
>> Antoine Dufilho at M.A.D`Gallery Geneva/Dubai
>> Antoine Dufilho at Gallery SEB
>> Antoine Dulfilho at Galleries Bartoux
>> Petersen Automotive Museum, Los Angeles
Accès rapide
>> aux nouveautés
>> à divers sujets
>> au sport auto
>> aux tests
*****
Crédit images: Felix Stockar, agences/services presse