Avec neuf constructeurs différents et la présence de pilotes au palmarès fourni en endurance, dont Sébastien Buemi, la classique mancelle s’annonce historique.
La catégorie reine comptera 23 voitures engagées par neuf constructeurs différents: Ferrari, Alpine, BMW, Isotta Fraschini, Peugeot, Lamborghini, Cadillac, Toyota et Porsche.
Ce rassemblement de grands noms du sport automobile s’accompagnera de la présence de pilotes au palmarès fourni en endurance. Sébastien Buemi et ses quatre triomphes aux 24 Heures, André Lotterer et ses trois succès, ou Kévin Estre, vainqueur du championnat FIA WEC.
Les LMGT3 en grande pompe
Si la classe Hypercar attire l’attention de beaucoup, la nouvelle catégorie LMGT3 n’est certainement pas moins intéressante. Introduite en 2024, elle est composée de 23 voitures de neuf marques: Aston Martin, Ford, BMW, Lamborghini, Porsche, Lexus, Ferrari, Corvette et McLaren. La présence des LMGT3 en piste, couplée aux Hypercars, assurera une diversité rarement vue aux 24 Heures du Mans.
Les habitués du GT ne seront pas perdus, à l’image de Thomas Flohr, sept participations au compteur ou de grands noms qui feront leurs débuts sur la scène. C’est le cas de Kelvin van der Linde, spécialiste du Grand Tourisme depuis plus d’une décennie.
La grille LMGT3 est marquée par la présence de Valentino Rossi, neuf fois champion du monde des Grands Prix motos. Après un passage remarqué en GT – dont une apparition en Sarthe pour Road to Le Mans en 2023, « The Doctor » désire imposer sa BMW M4 LMGT3 du Team WRT avec ses coéquipiers Ahmad Al Harthy et Maxime Martin.
Du nouveau en LMP2
La catégorie LMP2, toujours très disputée, est là pour offrir un grand spectacle. Avec 16 prototypes au départ, les grands pilotes ne manquent pas. On y retrouve d’anciens vainqueurs de classe aux 24 Heures comme Ben Keating et François Perrodo, mais aussi, de plus jeunes talents en soif de victoire: Louis Delétraz en pointe, lui qui figurait deuxième sur les deux dernières éditions. Fabio Scherer, cette fois chez Nielsen Racing, tentera tout pour remporter l’épreuve comme en 2023.
De la Formule 1 aux 24 Heures
De nombreux anciens pilotes de Formule 1 perpétuent la tradition. Ces héros viennent disputer la classique mancelle. Jenson Button, champion du monde de F1 en 2009, représentera haut les couleurs d’Hertz Team Jota en Hypercar.
Il ne sera pas le seul issu du monde de la monoplace au départ de la 92e édition. Antonio Giovinazzi, vainqueur en 2023 sur Ferrari, compte bien réitérer. Robert Kubica, Nyck de Vries, Romain Grosjean et Mick Schumacher, entre autres, s’ajoutent à une liste de transfuges déjà bien fournie.
Une Lamborghini rose
C’est le retour des Iron Dames, avec un nouvel équipage et une nouvelle voiture. Pour la saison 2024 du championnat FIA WEC, la formation a choisi une Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2. Doriane Pin, espoir français en monoplace, rejoindra Sarah Bovy et Michelle Gatting.
Les équipes suisses
LMP
#37 Cool Racing, Oreca 07 – Gibson, Lorenz Fluxa (ESP), Malthe Jacobsen (DNK), Ritomo Miyata (JPN)
#47 Cool Racing, Oreca 07 – Gibson, Naveen Rao (USA), Matthew Bell (GBR), Frederik Vesti (DNK)
LMGT3
#155 Spirit of Race, Ferrari 296 LMGT3, Johnny Laursen (DNK), Conrad Laursen (DNK), Jordan Taylor (USA)
Les pilotes suisses
Hypercar
#8 Sébastien Buemi, Toyota Gazoo Racing, Toyota GR010 – Hybri
#15 Raffaele Marciello, BMW M TEAM WRT, BMW M Hybrid V8
#93 Nico Müller, Peugeot TotalEnergies, Peugeot 9X8
#99 Neel Jani, Proton Competition, Porsche 963
LMP2
#14 Louis Delétraz, AO by TF, Oreca 07 – Gibson (Pro/Am)
#24 Fabio Scherer, Nielsen Racing, Oreca 07 – Gibson
#65 Mathias Beche, Panis Racing, Oreca 07 – Gibson (Pro/Am)
LMGT3
#54 Thomas Flohr, Vista AF Corse, Ferrari 296 LMGT3
#59 Grégoire Saucy, United Autosports, McLaren 720S LMGT3
Reserve
#72 Racing Spirit of Leman, LMGT3, Aston Martin Vantage AMR LMGT3
#74 Kessel Racing, LMGT3, Ferrari 296 LMGT3
Rendez-vous le samedi 15 juin prochain, à 16 heures, pour le grand départ de la 92e édition des 24 Heures du Mans.
Crédit images: service presse WEC, ACO Le Mans, Équipes et Sites Facebook/réseaux sociaux