La première manche du Championnat du monde d’endurance (WEC) se déroulait au Qatar. Le dénouement a vu une première victoire Porsche et des Suisses peu chanceux.
Cette première manche d’endurance se déroulait sur 1812 km, ou 335 tours, soit quelque dix heures de course. Et le grand vainqueur de cette manche inaugurale d’une saison qui s’annonce passionnante est Porsche. Le constructeur allemand place, en effet, trois voitures sur le podium final des Hypercars et remporte en plus la catégorie LMGT3. Au final, les deux voitures officielles Porsche, victoire pour la numéro 6 (Estre, Lotterer, Vanthoor) préparées par Penske sont rejointes sur le podium, à la deuxième place, par la voiture privée de l’équipe Hertz. Côté helvétique, le prix du plus malchanceux est attribué à Nico Müller, qui fait équipe avec Vergne et Jensen, dont la Peugeot #93 caracolait à la deuxième place jusqu’au dernier tour où elle est tombée en panne. «C’est juste incroyable de tomber en panne d’essence dans le dernier tour… Nous devons analyser ce qui s’est passé pour éviter ce genre de désagrément à l’avenir», paroles de Nico Müller. Ceci dit, ni Buemi (Toyota #8), ni Jani (Porsche Proton #99) n’ont pu tirer leur épingle du jeu puisqu’ils pointent respectivement à la 9ème et 10ème place. Edo Mortara engagé pour la première fois dans la discipline sur une Lamborghini #63 a terminé au 14ème rang alors que son compatriote Raffaele Marciello (BMW) pointe au 15ème rang. Edoardo Mortara: «Ce fut une longue semaine de travail pour nous… Notre première course en WEC n’était pas facile, il y a beaucoup de choses à corriger mais nous avons prouvé que nous pouvions être dans le coup. Je me réjouis du prochain week-end de course.» Pour mémoire, cette année le championnat du monde ne compte que deux catégories, à savoir les Hypercar et les LMGT3. Engagées dans la seconde, les filles de Iron Dames ( Lamborghini # 85, sans Rahel Frey, se sont classées huitièmes alors que le nouveau venu Grégoire Saucy (McLaren #59) a accroché la 14ème place.
À noter encore, que selon le règlement, si une course normale de six heures rapporte 25 points à son vainqueur, le gagnant d’une épreuve entre 8 et 10 heures engrange 38 points.
Crédit images: cp Toyota, Porsche, Iron Dames, Lamborghini, Stellantis. Facebook Jani, Saucy, Marciello.