Lancé en 2022, le crossover de Nissan est le premier modèle d’une série de nouvelles voitures électriques. Il est issu du plan stratégique de Nissan « Ambition 2030 ». D’ici là, l’Ariya assure avec la Leaf l’offre 100% électrique de Nissan.
Le design futuriste aux lignes tendues du SUV japonais fait mouche dans la rue auprès des passants. L’imposante calandre noire laquée et les feux de jour à LED en forme de boomerang sont particulièrement bien mis en valeur par le coloris bronze métallisé. Le toit et les rétroviseurs noirs contrastent parfaitement. L’ensemble repose sur d’imposantes jantes aérodynamiques de 20’’. L’Ariya se distingue ainsi indéniablement des autres berlines électriques.
Aux commandes de la Nissan Ariya
A bord aussi, elle fait fort. Le design épuré et la présentation sont de bonne qualité à l’image de la planche de bord et des sièges. L’Ariya dispose de deux écrans digitaux de 12’’ esthétiquement plaisants mais peu intuitifs. Le système multimédia propose pas mal de compatibilités.
La partie inférieure de la planche de bord est recouverte d’un plastique imitation bois à laquelle sont intégrées toutes les commandes de confort. L’impression de qualité est présente. Pour les rangements il y a une immense boîte à gant et un accoudoir central coulissant électriquement. Des points de charge sont placés devant.
La Nissan Ariya met à profit sa longueur importante de 4,60 m pour offrir à ses passagers un très bon niveau de confort. Le coffre volumineux de 469 litres offre suffisamment de volume pour prendre les bagages d’une famille. Ce dernier dispose d’un plancher modulable et d’un logement pour les câbles.
En route avec la Nissan Ariya
Au volant, on profite d’une position de conduite idéale et de sièges fort confortables, parfait pour les longs trajets. La voiture est silencieuse et se révèle bien amortie. L’imposante monte pneumatique de dimension 255/45/20 ne se fait pas ressentir au niveau du confort. La direction ferme et précise constitue un autre bon point tout comme la pédale de frein, offrant une résistance naturelle. Tout ceci contribue à l’agrément de conduite, tout comme les commandes. Ainsi, sur notre tracé de plus de 700 km comprenant de la route, de la ville et de l’autoroute à parts égales, nous avons observé une consommation moyenne de 18,5 kWh/100 km qui permet une autonomie réelle de plus de 400 km. Bon point pour la saison hivernale, la Nissan Ariya dispose d’un pré-conditionnement manuel de la batterie afin d’optimiser les performances de recharge.
Une sorte de pilote automatique
La Nissan Ariya dispose du Pro Pilot, une aide à la conduite évoluée gérant le centrage sur la voie, ralentit le véhicule à l’approche des virages et ronds-points, adapte automatique sa vitesse en fonction du trafic, y compris dans les embouteillages, et le stoppe automatiquement en cas d’urgence. Le GPS inclut un planificateur d’itinéraire tenant compte des points de recharge, très pratique.
Bilan
Le Nissan Ariya dispose de sérieux atouts comme le design attractif, l’habitabilité généreuse, la présentation intérieure soignée et surtout un équipement de série très complet. Cette version autorise une autonomie confortable pour la semaine et même pour les déplacements au long cours ou du week-end.
L’intérieur spacieux
Caractéristiques techniques Nissan Ariya
Modèle essayé: Nissan Ariya Evolve 87 kWh 2WD
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,595 / 1,850 / 1,650
Empattement et rayon de braquage: 2,775 m et 10,8 m
Moteur et transmission: un moteur, traction avant
Puissance et couple maxi: 178 kW / 242 CV et 300 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 160 km/h et 7,6 s
Conso mixte constructeur: 17,3 kWh/100 kil.
Catégorie énergétique, émissions de CO2: A, 0 g/km
Capacité du la batterie: 87 kWh
Autonomie sur papier: 544 km WLTP
Poids à vide / charge utile: 2’121 – 2’195 / 340-409 kg (max. 2’530-2’535)
Volume du coffre: 468 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: 750 kg
Pneus: 255/45 R20
Prix de cette version: CHF 63’990.-
Fourchette de prix: CHF 53’990 (Advance/64 kWh/2 WD) – à 71’990.- (Dual Motor/Evolve400/4 WD)
Versions: 63/87 kWH, 2/4WD, Advance, Evolve, Evolve400
Garanties: Nissan Swiss Garante + 3 ans de garantie d’usine puis 4ème et 5ème protection contre les réparations imprévues, 3 ans de garantie sur la peinture, 5 ans sur les pièces spécifiques aux véhicules électriques, 8 ans (jusqu’à 160 000 km) sur la capacité de la batterie lithium-ion, 12 ans de garantie anticorrosion.
Crédit images: Felix Stockar, Service presse Nissan
Voire d’autres tests: >> suivre
Passez aux nouveautés: >> suivre
Basculez vers divers sujets: >> suivre