Le nouveau Honda ZR-V complète la gamme de SUV du constructeur japonais. Il est uniquement disponible avec une motorisation hybride et s’intercale entre le dynamique HR-V et l’imposant CR-V.
Le ZR-V d’une longueur de 4,57 m se place entre les deux modèles cités ci-dessus. Il arbore un style classique, plus en courbe et ligne douce que les véhicules actuels. Un look harmonieux et élégant, qui n’est pas sans déplaire. Le ZR-V se distingue principalement par ses optiques avant et arrière très effilées et une calandre bien proportionnée.
Le constructeur a fait la promesse de mettre l’accent sur le plaisir de conduire. C’est la raison pour laquelle ils ont construit le ZR-V sur la base de l’excellente berline compacte Civic. Ce ZR-V n’est d’ailleurs pas une totale nouveauté, puisqu’il a été lancé en Amérique du Nord sous l’appellation HR-V avant d’arriver en Europe.
À bord du ZR-V
La planche de bord classique présente l’avantage d’être très fonctionnelle. Honda ne passe pas à la mode du tout-tactile, ainsi les fonctions principales se règlent encore par des boutons et réglages traditionnels. Derrière le volant se trouvent des palettes, qui permettent de faire varier le niveau de récupération d’énergie sur trois niveaux. Bon point aussi pour la console centrale, très épurée.
Les matériaux employés sont de bonne qualité et d’apparence robuste. Les places arrière se révèlent spacieuses pour accueillir trois adultes, et l’espace aux jambes est convenable. Seul le coffre de 390 dm3 s’avère un peu juste, surtout eu égard à la taille et à la vocation familiale de la voiture. Le seuil de chargement est bas.
Comme d’habitude chez Honda, le ZR-V bien équipé de série: sièges électriques et chauffants, GPS, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul et radars de stationnement, jantes alliage de 18 pouces, coffre électrique avec ouverture au pied et même peinture métallisée, généralement optionnelle.
Au volant du ZR-V
Le ZR-V affiche un comportement sûr et très satisfaisant. L’amortissement est lui aussi très bien calibré. Il offre un bon compromis entre confort et rigueur. La mécanique hybride e:HEV de 184 ch offre un grand plaisir. C’est à cause du fameux ensemble hybride de la Civic, à savoir ce 2 litres à injection directe de 143 chevaux épaulé par deux petits moteurs électriques.
C’est au plus puissant des deux d’entraîner les roues avant, seul ou en association avec le moteur thermique. Le second sert de générateur de batterie. Le tout est orchestré par une boîte e-CVT à pignon fixe dont les systèmes électroniques simulent même les changements de rapport. Le conducteur retrouve une plaisante douceur de fonctionnement.
La surprise – l’hybride au top
En ville, et à allure modérée, les sensations se rapprochent de celles d’une électrique, conciliant silence et douceur, et ce, sans forcément faire d’effort d’éco-conduite. Le réveil du moteur thermique se fait toujours en toute discrétion, et l’on ne ressent presque jamais d’à-coup à l’accélération. Les passages de rapport à l’accélération se font de manière très réussie.
On croirait être en présence d’une boîte automatique ou à double embrayage, alors qu’il n’y a en fait aucune boîte de vitesses dans cette auto. L’amateur de conduite n’éprouve ainsi aucune frustration avec cette hybridation, contrairement à ce que font ressentir la plupart des systèmes associés à une boîte de type CVT.
C’est d’autant plus surprenant que les roues avant sont entraînées la grande majorité du temps par le moteur électrique, alors que le bloc thermique sert essentiellement à alimenter le générateur électrique et à recharger la petite batterie de 1,05 kWh.
Parlons conso
Sur notre parcours d’essai mêlant ville, voies rapides et routes sinueuses, nous avons obtenu une moyenne de 6,5 l/100 km sans pratiquer d’éco-conduite. Il s’agit là d’une très bonne valeur, qui est particulièrement basse pour un SUV de ce gabarit et de cette puissance. Grâce aux nombreuses phases de roulage en tout-électrique à basse vitesse, la consommation en ville va même jusqu’à tomber à 5,5 l/100 km.
Bilan
Son design sobre, sa présentation intérieure plutôt soignée et son équipement très fourni jouent en sa faveur. Le ZR-V brille par cette belle mécanique hybride, aussi efficiente que performante avec une excellente douceur d’utilisation. L’habitabilité et la richesse des équipements plaident également en sa faveur.
Fiche technique Honda ZR-V
Modèle présenté: Honda ZR-V Hybrid Advance
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,568 x 1,840 x 1,620
Empattement et rayon de braquage (m): 2,657 et 11,3
Moteur et transmission: 1’993 ccm essence, 4 cylindres turbo, 2 moteurs électriques, traction avant, boîte automatique
Puissance et couple maxi: 135 kW / 184 CV et 315 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 173 km/h et 8,0 s
Conso mixte constructeur: 4,9 L/100 km (WlTP)
Catégorie énergétique, émissions de CO2: C, 132 g/km
Capacité du réservoir: 57 l
Poids à vide / charge utile: 1’710 / 2155 kg (max. 445)
Volume du coffre: 380 – 866 Litres (VDA)
Charge tractable maxi: 750 kg
Pneus: 225/55 R18
Prix de base: CHF 53’990.-
Fourchette de prix: CHF 46’990.- (Elegance) à CHF 53’990.- (Advance)
Versions: Elegance, Sport, Advance
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, Système hybride et batterie: 5 ans ou 100’000 km. Anticorrosion: 3 ans sur les surfaces peintes, 5 ans sur le système d’échappement, 10 ans sur le châssis, 12 ans contre la perforation de la carrosserie par corrosion. Honda Assistance: 3 ans 24 h sur 24 du service Honda Assistance dans toute l’Europe et comprend le dépannage, le remorquage, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, l’hébergement ou le rapatriement des occupants en cas de panne ou d’accident.
Crédit images: Felix Stockar
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