En Suède, Lappi (Hyundai) s’est imposé. Dans le même temps et dans d’autres domaines, divers pilotes helvétiques étaient confirmés ou trouvaient un volant pour la saison.
WRC. La deuxième manche du Championnat du monde des rallyes (WRC) se disputait sur les routes enneigées de Suède. Ce rallye disputé a connu trois leaders à savoir Rovanperä (Toyota) qui a occupé la tête du général trois spéciales durant, Katsuta (Toyota) qui a pris la tête lors de la spéciale #4 et Lappi qui est monté au sommet de la hiérarchie lors de la spéciale #7. Le pilote japonais est parti à la faute samedi matin, son collègue finlandais samedi après-midi laissant la place libre pour son compatriote Lappi. Ce dernier tenait son os et ne le lâchait plus jusqu’à l’arrivée. Avec un record à la clé, c’est-à-dire le plus long écart entre deux victoires WRC, puisque la dernière de Esapekka Lappi date de la Finlande en 2017. De plus, le podium de ce rallye de Suède fait la part belle aux marques puisqu’il compte trois voitures de type différents, à savoir Elfyn Evans (Toyota) sur la deuxième marche et le Français Adrien Fourmaux (Ford) sur la troisième. Le vainqueur du premier rallye, Neuville (Monte), est quatrième. Une place qui lui permet de garder la tête du classement général du championnat du monde. Sur le carnet des temps scratches, Rovanperä marque 5 coches, Lappi 4, Neuville 3, Evans 2, Tänak, Fourmaux, Katsuta et Linnamaë chacun une. Au championnat après deux des treize rallyes au programme, le podium se compose de Neuville, Evans, Fourmaux.
Et passons aux pilotes suisses.
Nico Müller a été confirmé chez Peugeot pour les courses d’endurance, il fera désormais équipe avec Jensen et Vergne sur la voiture numéro 93.
Alpine a dévoilé son programme et sera comme prévu de retour en Hypercar avec un nouveau sponsor horloger helvétique. H. Moser & Cie fait désormais équipe avec Alpine Motorsports dans toutes les disciplines dans laquelle la marque française est engagée.
Iron Dames a annoncé récemment la composition de ces équipes féminines, composition dans laquelle on retrouve Rahel Frey pour les courses d’endurance mondiale et américaine, et Karen Gaillard pour le trophée Michelin de la Le Mans cup. Pour mémoire, la jeune pilote suisse a remporté le Young Driver challenge en 2019.
Enfin le Jurassien Grégoire Saucy a annoncé sur sa page Facebook un changement de direction pour 2024. Il pilotera dans le cadre du WEC (championnat du monde d’Endurance) en catégorie GT3 sur une McLaren de chez United Autosports.
Crédit images: Site WRC, cp Peugeot, Iron Dames et Alpine, Facebook Saucy, Karen Gaillard