C’est surtout ce grand capot noir emprunté aux fameuses vieilles Opel sportives, Commodore GSE ou Manta GT/E qui frappe l’oeil. C’est ce détail qui donne à l’Opel Grandland GSe son identité unique parmi les SUV. En plus ce modèle n’est disponible qu’avec une motorisation Plug-In répondant aux tendances actuelles.
Sorti en 2017, l’Opel Grandland a bénéficié récemment de la nouvelle face avant appelée «Vizor» avec éclairage LED matriciel. L’intérieur a également été mis à jour avec le «Pure Panel» et ses deux écrans. La liste des équipements est très fournie et il reçoit les sièges AGR chers à la marque. Puis le capot noir fait inévitablement penser aux vieilles Opel sportives. Les jantes au dessin original sont des 19’’ montées en pneus Michelin qui remplissent bien les passages de roue. À l’arrière, le nom du modèle est inscrit en grandes lettres sur le hayon, ce qui l’élargit visuellement.
À bord de l’Opel Grandland GSe
Le tableau de bord «Pure Panel» dispose de deux écrans. Le volant est agréable au toucher et l’ergonomie de ses différentes commandes est bonne. Le ciel de toit clair contraste bien avec le reste de l’intérieur et le rend agréable à vivre. Les sièges AGR sont confortables et soutiennent bien le corps. Ils disposent d’une partie centrale réglable pour soutenir les genoux. Dans l’ensemble, les matériaux et la finition sont de haut niveau.
L’Opel Grandland GSe regorge de petites astuces: ce sont les portières qui descendent bien bas sur les bas de caisse et les recouvrent, pour éviter de se salir, le bac de rangement sous le plancher du coffre pour le chargeur ou les nombreux réceptacles placés à l’avant. Il se révèle pratique avec des réceptacles de rangement disséminés partout à l’intérieur. La capacité du coffre est légèrement plus petite que celle des versions thermiques. La charge utile est avec 494 Kg très remarquable.
Sur route avec l’Opel Grandland GSe
Un moteur quatre cylindres essence 1600 cm3 est associé à deux moteurs électriques. L’un est situé dans la boîte et l’autre est placé sur l’essieu arrière. La batterie à une capacité de 13,2 kWh. Fort de 300 chevaux et 520 Nm, l’Opel Grandland GSe offre différents modes de conduite dont un 4×4. C’est un tout terrain, pas pour le hors-piste tout de même, mais largement suffisant sur la neige ou les routes glissantes.
L’autonomie électrique revendiquée est de 63 km. En réalité le rayon d’action en mode purement électrique est d’une quarantaine de kilomètres. Idéal en ville et pour les petits trajets. Mais comme d’habitude sur les Plug-In, il faut pour les autres parcours bien choisir le mode d’utilisation, au risque de rapidement perdre de l’autonomie. En mode «B» l’on active la récupération d’énergie.
La boîte automatique à huit rapports dispose de plusieurs modes de conduite, différenciés par l’affichage du combiné. Des amortisseurs sélectifs adoptent des lois d’amortissement différentes en fonction de l’état de la route. Une soupape supplémentaire et un second circuit hydraulique permettent de modifier le comportement.
Sur un parcours mixte en mode hybride la batterie se vide en une centaine de kilomètres et permet une consommation de 4,2/100 km. Avec la batterie vide il faudra compter une consommation autour de 8,0 l/100 km et en s’amusant an mode Sport on dépassera les 10 l/100 km.
Bilan
Le capot et le pavillon noirs font immédiatement penser aux anciennes Commodore GSE ou Manta GT/E et s’intègrent bien, soulignant les formes de l’auto. Son côté familial et plus dynamique sur demande est séduisant. L’équipement de série est bien fourni. Avec un prix autour des CHF 60’000.- cette Opel n’est pas à la portée de toutes les bourses. Finalement, grâce à l’hybride rechargeable, c’est une vraie héritière des sportives d’Opel et conforme au goût du jour.
Galeries images
Opel Kadett et Manta 1ère Génération en version GT/E
D’anciennes Opel sportives à la réunion annuelle Suisse au Hoch Ybrig
Détails de la nouvelle Version avec l’avant « Vizor »
Les éléments de design propres à l’Opel Grandland GSe
Crédit images: Felix Stockar, Service presse
Fiche technique – Opel Grandland GSe
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,47 x 1,90 x 1,69
Empattement et rayon de braquage: 2,67 m et 10,7 m
Moteur et transmission: 1’598 ccm essence turbo, 4 cylindres, traction intégrale électrique, boîte automatique 8 rapports
Puissance et couple maxi: 221 kW / 300 CV et 520 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 235 km/h (électrique: 135) et 6,1 s
Conso mixte constructeur: 1,1 – 1,5 L/100 km, 18,3 – 20,0 kWh/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: C, 29 – 41 g/km
Autonomie électrique: 43 – 59 Km
Capacité du réservoir: 43 l
Poids à vide / charge utile: 1’876 / 494 kg (max. 2’370)
Volume du coffre: 390 – 1’520 Litre (VDA)
Charge tractable maxi: 750 kg
Pneus: 205/55 R19
Prix de base: CHF 59’900.-
Fourchette de prix: CHF 46’000.- (Hybrid Edition) à CHF 59’900.- (PHEV GSe)
Versions: Edition, GS, Ultimate, GSe
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, Batterie: 8 ans ou 160’000 km, 12 ans de garantie anticorrosion, 3 ans ou 100’000 km Assistance
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