Avec son nouveau ‘Pack Sleep’ Dacia propose de transformer le Jogger en véhicule de loisirs et en fait le moins cher du marché. C’est une offre originale et abordable aux amateurs d’aventure et de voyage,
Le ‘Pack Sleep’ consiste en un caisson en bois, ajusté aux dimensions des coffres du Jogger et du prochain Duster. Il se déploie pour former un grand lit deux places avec matelas. Le caisson ne pèse que 50 kg, il peut donc facilement être enlevé de la voiture. Les accessoires stores occultants et une tente extérieure qui se connecte à l’arrière de Jogger sont au catalogue.
Quand le caisson du ‘Pack Sleep’ est fermé, il offre un volume de 220 litres, à l’abri des regards dissimulé par le cache-bagages. La porte du caisson bascule vers l’arrière pour constituer une tablette pour prendre un apéro ou un repas à l’abri du hayon ouvert du Jogger. En tant qu’équipement amovible, le pack ‘Sleep’ ne nécessite aucune transformation ou modification du Jogger.
Une installation simple et rapide
Le déploiement de la structure s’étend sur toute la partie du dossier des sièges avant au hayon, par-dessus la banquette du 2ème rang qui est alors rabattue. Les manipulations sont: avancer les sièges avant, rabattre les dossiers des sièges arrière, déployer l’armature et poser les barres transversales.
Sur cette base, l’on installe le sommier et le matelas. L’espace de couchage obtenu est de 190 cm de long et 130 cm de large. Le garde au toit minimum est de 60 cm. Une fois l’habitude prise, la manœuvre ne prend que deux à trois minutes.
Le Dacia Jogger passe au Vanlife
La marque roumaine, qui a fait de «l’outdoor» un de ses sujets principaux veut démocratiser les loisirs de plein air. Le break familial Jogger est bien adapté à cet usage. Spacieux et bon marché, il offre un volume de chargement record et peut accueillir de 5 à 7 passagers pour un prix abordable. Avec sa garde au sol majorée, il est capable d’affronter quelques chemins et pistes. Cela n’en fait pas un 4×4 mais il permet quelques escapades hors bitume.
En plus des stores, Dacia propose en option une grande tente-tunnel à installer dans le prolongement du véhicule. Ainsi l’on dispose d’un sas d’accès, d’une grande pièce pouvait faire office de salle à manger ou de chambre à coucher supplémentaire. Et un dernier espace de rangement ou de stockage, permet de laisser les affaires et le mobilier sur place en cas d’utilisation de la voiture.
Et au volant?
Sur la route, le ‘Pack Sleep’ ne change rien au comportement routier qui conserve toute sa polyvalence. Pas le moindre bruit parasite provient du coffre. La réalisation est impeccable. Par rapport aux vans ou fourgons aménagés, le Jogger (Essai du modèle Extreme TCe 110 7 places, >> suivre ) offre l’avantage de pouvoir accéder à tous les parkings, tous les tunnels, et de se faufiler un peu partout, y compris en sortant du bitume.
Prix et bilan du ‘Pack Sleep’
Ce pack peut équiper n’importe quel Jogger. Le ‘Pack Sleep’ est facturé CHF 1’590.- lorsqu’il est commandé avec un Jogger neuf. Si notre version d’essai Hybrid 140 Extrême 7 places cela fait un total de CHF 28’580.-. La version d’entrée TCe 5 places Expression avec ‘Pack Sleep’ revient à 21’680.- avec les stores (CHF 199.-) et la tente de hayon pour 3 personnes (CHF 490.-) le total se chiffre à CHF 22’369.-.
Le véhicule aménagé le moins cher du marché, certes moins équipé qu’un van ou camping-car mais qui met la vanlife à portée de chacun avec un véhicule de tous les jours. Pour les clients qui auraient besoin de plus de deux places de couchage, la solution de la tente de toit complète l’offre du ‘Pack Sleep’.
Crédit images: Felix Stockar, Service presse Dacia
Voire d’autres tests: >> suivre
Passez aux nouveautés: >> suivre
Basculez vers divers sujets: >> suivre