Chez nous, les premiers flocons sont tombés mais les constructeurs continuent de présenter des nouveautés.
C’est ainsi que Hyundai présente les premières images de son nouveau Tucson dont c’est la quatrième génération. Le constructeur coréen donne la préférence à son pays d’origine où Tucson sera sur les routes encore cette année, il fera son apparition en Europe au début de l’an prochain.
«De la piste à la route», c’est ainsi que ABT présente sa dernière création issue de la marque Audi. Dénommée ABT XGT, cette série limitée à 99 exemplaires sera réservée à des amateurs de conduite sportive. Cette voiture pas tout à fait comme les autres sera distribuée uniquement par Scherer Sport et sous son capot se cache un bloc V10 de 640 chevaux.
«Plus luxueuse, plus efficace et numérique». Porsche, constructeur sportif parmi les constructeurs, présente sa nouvelle Panamera, dont c’est la troisième génération, en ces termes. La berline est désormais propulsée par un moteur hybride et son châssis est encore plus dynamique que sur les précédents modèles. La motorisation est confiée à un V8 turbo de 4 litres dont la puissance atteint les 680 chevaux. La boîte est automatique à huit rapports. La nouvelle Panamera sera également disponible avec un V6 de 2.9 litres qui développe 353 chevaux. Les carnets de commandes sont ouverts.
Dacia présente la troisième génération de son SUV Duster. Selon le communiqué, ce best-seller est plus affirmé et possède un design plus robuste que les précédents. La version 4×4 a des capacités de franchissement encore améliorées et nouveau Duster est proposé désormais avec des moteurs hybrides. Dans le même temps, ou presque, le constructeur roumain du groupe Renault annonce avoir vendu son 100’000ème véhicule en Suisse.
Chez Skoda, l’heure est aux réjouissances. Pour la quatrième année consécutive la marque tchèque remporte le titre de «voiture préférée des Suisses». Cette année, c’est le Skoda Kodiaq qui monte sur la plus haute marche du podium.
Dans le même tour de roue, Skoda met à jour son SUV électrique Enyaq. Le millésime 2024 est plus performant que jamais avec des motorisations 210 kW (280 chevaux) et 250 kW (340 chevaux) en plus d’une nouvelle version luxueuse appelée Laurin & Klement.
Parmi les constructeurs spécialisés dans les voitures électriques, Polestar change les termes de sa garantie. En Suisse, tous les possesseurs ou acquéreurs de modèles de la marque suédoise bénéficient désormais d’une garantie sans limitation de kilométrage durant les cinq premières années.
Mini fait aussi dans l’électricité avec dans avec la trois portes John Cooper Works. Cette nouvelle version est annoncée avec 402 km d’autonomie et une puissance de 218 chevaux. Selon le communiqué de la marque, elle rappelle les belles années 1960 de Mini.
Suzuki annonce l’arrivée pour le printemps prochain (2024) de sa nouvelle Swift. La petite nippone arrivera avec une motorisation, dite hybride légère, qui s’appuiera sur un bloc trois cylindres de 1.2 litres, et sera évidemment plus connectée que jamais.