La Citroën C5 X est la nouvelle grande berline. Elle vient occuper le poste resté vacant pendant quelques années.
La C5 X, c’est le retour de Citroën dans le segment des grandes berlines, telles les DS, CX, XM puis C6. Ce marché a bien évolué et la concurrence du segment D s’est en partie transformée en SUV. Le design extérieur est le point le plus important et spécifique à la Citroën C5 X.
Le design – Du pur Citroën
Mélange de plusieurs styles, C5 X reprend les éléments de style de plusieurs catégories, tel le long capot d’une berline, le profil d’un break, et la garde au sol d’un SUV. Elle adopte les traits caractéristiques d’une automobile récente comme le positionnement des feux avant, sous la signature LED diurne. À l’arrière l’on retrouve la signature lumineuse Citroën en « V ».
Le toit peut être peint en noir ou couleur caisse, selon si l’on veut faire ressortir le break ou la berline. Tels des trompe-l’œil stylistiques, des éléments de couleur noir viennent modeler l’apparence de cette voiture. Les arches de roue, les bas de caisse, les rétroviseurs, l’antenne requin et bien sûr ces ‘fausses’ vitres arrière donnent une impression d’allongement de la caisse et de dynamisme, même à l’arrêt. Ce sont ces arches de roue en plastique noir, la garde au sol élevée et les barres de toit longitudinales qui donnent une allure de SUV.
L’intérieur de la Citroën C5 X – Très confort
Fort d’une console centrale réussie, la touche Citroën est ce tableau de bord avec un écran 12 pouces, simple voire minimaliste. On apprécie le panneau de contrôle dédié à la ventilation, avec des boutons physiques. Le confort des assises est propre à la marque. En plus des accommodations habituelles (réglage électrique, fonction massage…), la mousse à haute densité apporte un confort supplémentaire.
À l’arrière, les passagers peuvent étendre leurs jambes avec aise, et la place du milieu est amplement suffisante. Le volume de coffre peut contenir 485 L et jusqu’à 1580 L une fois les sièges rabattus. L’ambiance est très chaleureuse.
La conduite – Confort et tranquilité
Les qualités routières d’une Citroën sont prisées par sa clientèle, qui adorait la suspension hydropneumatique. Cette technologie innovante ayant fait la renommée de la marque connaît ici une renaissance. La Citroën C5 X est équipée de butées hydrauliques de suspension. Le bénéfice des butées, au nombre de deux par roues, se ressent surtout lors des grandes aspérités de la route, notamment celles en forme d’arc aplatis, très répandus en ville et dans les localités. La voiture se comporte bien, la direction très souple et le frein est efficace. La boîte automatique EAT8 fonctionne à merveille et sait tirer tout le potentiel de l’hybride.
Citroën C5 X – Notre bilan
La Citroën C5 X est le haut de gamme Citroën sous forme de berline surélevée un peu façon SUV. Comme ses devancières elle est très confortable et spacieuse. En somme, nous avons beaucoup aimé le comportement routier et le confort des suspensions. Ce design inhabituel, il fallait oser le faire, et qui d’autre que Citroën aurait eu l’audace de s’y lancer. Eh bien, ils l’ont fait et restent fidèle à l’anticonformiste. C’est un bon plan pour tous ceux qui ne veulent pas rester dans le banal.
Galleries images
Fiche technique – Citroën C5 X
Modèle: Citroën C5 X Plug-In Hybrid4 225 ë-EAT8 Shine Pack
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,85 x 1,86 x 1,49
Empattement et rayon de braquage: 2,79 m et 11,6 m
Moteur et transmission: 1’598 ccm essence, 4 cylindres, traction avant, boîte automatique 8 rapports
Puissance et couple maxi: 165 kW / 225 CV et 300 Nm
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 233 km/h et 7,9 s
Conso mixte constructeur: 1,6 L/100 km, 22,4 kWh/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: C, 36 g/km
Autonomie électrique: 55 Km
Capacité du réservoir: 40 l
Poids à vide / charge utile: 1’797 / 388 kg (max. 2’185)
Volume du coffre: 485 – 1’580 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: 1’350 kg
Pneus: 205/55 R19
Prix de base: CHF 55’790.- (voiture de test: 62’940.-)
Fourchette de prix: CHF 54’690.- (Plus) à CHF 57’590.-
Versions: Plus (Shine), Max (Shine Pack)
Garanties: 5 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, Batterie: 8 ans ou 160’000 km pour 70% de capacité de charge, 12 ans de garantie anticorrosion, 3 ans ou 100’000 km Assistance gratuite, 3 ans peinture.
Crédit images: Felix Stockar, Service Presse Citroën
Voire d’autres tests: >> suivre
Passez aux nouveautés: >> suivre
Basculez vers divers sujets: >> suivre