Delétraz et Jani aux États-Unis, Apothéloz en Allemagne. Les pilotes suisses ont encore fait fort durant le dernier week-end.
Décidément ce week-end de mi-octobre à particulièrement convenu aux pilotes helvétiques. Tournons la page sur les titres européens de Ricardo Feller et de Raffaele Marciello pour aborder les exploits de Louis Delétraz et Neel Jani, comme de Julien Apothéloz.
IMSA. Le peloton américain des pilotes d’endurance terminait la saison par une course de dix heures, sur le circuit de Road Atlanta. Appelé aussi «Petit Le Mans», cette épreuve a vu deux pilotes suisses se distinguer. Tout d’abord le Genevois Louis Delétraz a signé un temps canon accordant à son équipe la pole position. Une équipe qui d’ailleurs aurait pu viser le titre si un de ces pilotes n’avait pas voulu en faire trop. Résultat, un abandon qui coûte très cher. Engagé un petit peu en surprise sur une Porsche de chez Proton, le Seelandais Neel Jani, associé à Bruni et Tincknell, a terminé devant les Porsche officielles au troisième rang. Quant aux Dames de Iron, après avoir flirté longtemps avec la première place de leur classe, elles terminent finalement au 35ème rang général. À noter que pour l’occasion, Rahel Frey et Michelle Gatting avaient été rejointes par Dorian Pin. Pour la petite histoire, signalons encore que la victoire est revenue à une Acura et que c’est une Chevrolet qui décroche le titre.
Prototype. En Allemagne, dans la Prototype Cup, il y a encore un pilote suisse qui se distingue. Associé au Colombien Oscar Tunjo, Julien Apothéloz a remporté la course finale du championnat disputée sur le mythique circuit de Nürburgring. Championnat auquel le duo se classe finalement deuxième après avoir longtemps dominé la situation. Il n’empêche, dans son communiqué, Apothéloz parle positivement de sa saison et se contente largement de ce titre inofficiel de vice champion. Si l’ex vainqueur du Young Driver Challenge (2018) a remporté la dernière course de la saison, il s’est classé quatrième de l’épreuve du samedi.
BTCC. Le championnat britannique de tourisme s’est terminé sur la victoire de Ash Sutton (Ford) qui a au passage brisé tous les records de victoires en une saison (12) et de pole positions (6). Sutton décroche son quatrième titre en BTCC.
Aston Martin. Le constructeur britannique annonce son retour aux 24 Heures du Mans pour l’année 2025. Entre-temps, Aston Martin complétera les tests de ces voitures de GT3 et GT4 et bien sûr de son Hypercar dénommé Valkyrie.
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