Ce week-end, les pilotes suisses engagés en monoplaces n’ont guère brillé. En rallye, Rovanperä, champion en titre, a remporté la manche disputée en Estonie. Et plus…
WRC. En Estonie, les choses se sont avérées limpides. L’enfant du pays, Ott Tänak (Ford) comptait beaucoup sur ce passage «chez lui» pour montrer ce dont il était capable. Malheureusement, après le shakedown son équipe devait changer le moteur de sa Puma et le pilote estonien écopait alors d’une pénalité réglementaire de cinq minutes qu’il traînera tout au long de l’épreuve. Preuve en est, auteur du meilleur chrono dans la spéciale du jeudi soir, Tänak n’était que 48ème au classement général. Jeudi soir c’est donc Evans (Toyota) qui menait le bal. Vendredi, Thierry Neuville (Hyundai) semblait le mieux réveillé et prenait le pouvoir pour quatre épreuves spéciales. Mais Rovanperä (Toyota) n’était pas très loin et s’installait en tête dès l‘ES 6, position qui ne quittait plus jusqu’au terme de du rallye. Le champion du monde en titre termine l’épreuve, 21 spéciales, devant deux Hyundai, celles de Neuville et de Lappi. Sur le carnet des temps scratch, la chose est assez exceptionnelle pour être citée, seuls deux pilotes se partagent les coches à savoir Tänak et Rovanperä. Six pour le premier, et le reste, soit quinze, pour le vainqueur. C’est ce qui s’appelle avoir du panache. Au classement général du championnat du monde Rovanperä (170 points) continue de mener la danse devant son coéquipier chez Toyota Evans (115) et Neuville (112). Pour la petite histoire, il reste cinq épreuves au calendrier.
F2. Encore un week-end «sans» pour Ralph Boschung. Qualifié en treizième position, le Valaisan de chez Campos n’a pas terminé la première course et s’est classé 19ème de la seconde. À noter que les courses se déroulaient en marge du Grand Prix de F1 sur le circuit du Hungaroring près de Budapest.
F3. Même circuit pour Grégoire Saucy qui n’a pas non plus réussi un week-end de rêve. Quatorzième des qualifications le Jurassien s’est classé neuvième de la première course et quinzième de la seconde.
GT. Associé à Taylor Hagler sur une Porsche GT4, Gustavo Xavier communique avoir réalisé son meilleur résultat de la saison sur le circuit de Misano. Après s’être classé onzième de la course du samedi, le duo a terminé à la cinquième place de sa catégorie le dimanche. «Je pense que nous devons retenir les points positifs de ce week-end, nous avons la capacité de faire mieux encore à la rentrée en septembre», paroles de l’intéressé.
WEC. C’est désormais connu, Lamborghini participera au championnat du monde d’Endurance (WEC) l’an prochain. Le constructeur italien, qui confiera ses voitures à Iron Lynx sur les circuits, a dévoilé son prototype Hypercar, la SC63, à l’occasion du Goodwood Festival of Speed. Pour mémoire les pilotes déjà assurés d’un siège dans cette voiture sont Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Romain Grosjean et Dany Kvyat.
Crédit images: Site WRC (Red Bull Media House ), Boschung, Facebook Saucy, cp Xavier, WEC